(VBR) Virus de la Newcastle Disease : nouvelle contamination chez un détenteur amateur à Beersel


Plusieurs nouvelles contaminations d’élevages par le virus de la Newcastle Disease ont été communiquées la semaine dernière par l’AFSCA, dont un chez un éleveur professionnel de poules pondeuses (Waregem). Au total, 19 cas ont jusqu’à présent été identifiés.

Pour plus de détails sur la situation en Belgique, voici le lien vers la page de l’AFSCA : http://www.afsca.be/santeanimale/newcastle/#situationbelgique.

Nous nous permettons de rappeler quelques éléments essentiels pour prémunir la contamination de votre élevage :

  • Bien respecter les mesures de biosécurité, dont l’utilisation de votre SAS. A toutes fins utiles, nous mettons à disposition une fiche réalisée par l’association européenne des volailles rurales (ERPA),  dont le Collège des Producteurs est membre. Eviter aussi au maximum les visites dans vos poulaillers, même dans les locaux techniques.
  • Poulet de chair : ne pas oublier de prévenir votre vétérinaire pour effectuer le rappel de la vaccination Newcastle. Celle-ci doit être réalisée entre 10 et 18 jours d’âge.
  • Poule pondeuse : après 8 mois, une analyse sérologique est requise pour vérifier si le statut immunitaire de vos animaux est suffisant. Si ce n’est pas le cas, une revaccination sera préconisée par votre vétérinaire.