Rapport de la Commission européenne – activités internationales en matière de bien-être des animaux et compétitivité des éleveurs européens


La Commission européenne a adopté le 26 janvier un rapport relatif aux conséquences des activités internationales en matière de bien-être des animaux sur la compétitivité des éleveurs européens à l’ère de la mondialisation.

Ce rapport examine les activités majeures en matière de bien-être des animaux producteurs de denrées alimentaires menées par la Commission avec le soutien des états membres de l’UE sur la scène internationale.  Les résultats de ces activités sont analysés en ce qui concerne la promotion des normes de bien-être animal à l’échelle mondiale et la concurrence entre exploitants de l’UE et pays tiers.

Il en ressort, entre autres, que les normes de bien-être animal ne s’avèrent pas être un élément moteur de compétitivité sur le marché mondial. Celle-ci est fortement influencée par d’autres facteurs comme la proximité du marché ou d’autres facteurs de production.

Cependant la prise de conscience croissante par les consommateurs des procédés de production durables de l’UE (dont les normes élevées relatives au BEA) améliore la position des produits de l’UE sur le marché.

Pour plus d’information, voici le lien vers le rapport:

Consulter le rapport