Les députés wallons en visite chez des producteurs belges de canards à foie gras


Mets d’exception et fort apprécié par les Belges, la production locale de foie gras n’en reste pas moins que trop méconnue des décideurs belges. C’est pourquoi, les services opérationnels du Collège des Producteurs ont pris l’initiative de contacter les députés des différents partis politiques pour répondre à leurs questions quant à la production de foie gras sur notre territoire. Afin de bien saisir les enjeux globaux liés à cette filière, des visites sur le terrain ont/auront lieu avec les députés PS, CDH, Ecolo et MR qui ont marqué un vif intérêt pour le sujet.

Elevage plein air, extensif, familial et respect des normes de bien-être animal les plus élevées au monde : telles sont en effet quelques caractéristiques de la production wallonne de foie gras. Celle-ci s’élève à 26 tonnes/an dans un pays qui en est le 2ème consommateur mondial avec 105 grammes par habitant par an. Apprécié par les consommateurs, la Belgique reste le deuxième plus grand pays importateur de foie gras cru (non-transformé), avec plus de 1 200 tonnes importées (2019, source Eurostat).

Avec 8 producteurs éleveurs de canards à foie gras, la Belgique est une des principales régions productrices de ce produit derrière la France, la Hongrie, la Bulgarie et l’Espagne. Les 7 producteurs wallons spécialisés dans cette activité le sont dans l’optique d’une agriculture familiale, avec une dimension locale qui favorise le circuit-court et les métiers artisanaux, en travaillant en direct avec les restaurateurs. Dans une perspective pédagogique, les producteurs wallons ouvrent régulièrement les portes de leur ferme aux écoles et aux citoyens.

C’est dans ce cadre que ce vendredi 9 octobre, Monsieur Eddy FONTAINE et Madame Sophie PECRIAUX, Député.e.s wallon.ne.s, se rendront à Hemptinne, sur l’entité de Florennes pour visiter la « Ferme de la Sauvenière », rare site de production qui a pu intégrer un abattoir agréé à la ferme.  

Infos pratiques

  • 10h à 11h30 le vendredi 9 octobre 2020
  • Ferme de la Sauvenière : Chemin de Philippeville 9 – 5620 FLORENNES

Contact pour la visite 

Nicolas BONOMI, Attaché de presse du Groupe PS au Parlement de Wallonie – nbonomi@ps-pw.be  – 0476/03 64 51

Pour en savoir plus sur la production de foie gras 

Catherine COLOT, Chargée de mission filière avicole, Collège des Producteurs

catherine.colot@collegedesproducteurs.be – 0478/30 22 16