(Présentation – Foire Libramont) Les atouts du label Prix Juste pour les producteurs


Samedi 27 juillet – 15h30 – 16h30

« Les atouts du label Prix Juste pour les producteurs », B.MAYNE, Collège des Producteurs

Le but de la conférence « Prix Juste » qui s’est déroulée durant la foire agricole de Libramont était de faire l’état des lieux d’avancement du label Prix Juste Producteur après une année d’existence. La seconde partie de la conférence était dédiée aux retours d’acteurs labellisés, pour livrer leur ressenti sur le label et sa plus value.

Une petite cinquantaine de personnes étaient présentes.

« Il est très important de donner une plus-value aux productions agricoles. Peut-être qu’un jour on ne devra plus mettre des étiquettes PrixJusteProducteur sur les produits labellisés… mais uniquement sur les produits qui ne seront pas à un prix juste pour les producteurs »

Pour H.Louvigny, éleveur de limousine bio,

« Essayons de maintenir tout le potentiel local : moulin, fermier, centre de recherche, pour créer du pain de qualité chez nous. »  Le #PrixJusteProducteur c’est une approche globale, cela a une valeur et un coût d’avoir des matières 1ères de qualité

Guy de Mol, #MoulinsdeStatte,

« Il n’y a pas de concurrence, tout le monde doit communiquer sur la recherche d’un prix #équitable, quelque soit le secteur de production. Un prix juste pour nos producteurs, c’est notre combat commun avec C’est qui le patron? Belgique – La marque du consommateur! »

Vincent Meflet @CQuiLePatron_BE