(Promotion) Résultats du concours des meilleurs fromages de chez nous 2018


Le Valèt, Fromage de l’Année ! 

Le gagnant du concours est le fromage Le Valèt affiné 10 mois, celui-ci ayant obtenu les cotations les plus élevées parmi les Harzé d’Or du concours.

Ce fromage au lait de vache à pâte pressée cuite est fabriqué uniquement en saison estivale par Andreas Keul à la Fromagerie Le Valèt située à Waimes en province de Liège.

Ce fromage au lait de vache à pâte pressée cuite est fabriqué uniquement en saison estivale par Andreas Keul à la Fromagerie Le Valèt située à Waimes en province de Liège. Formé comme « armailli » ou berger dans le canton suisse du Valais durant deux saisons d’alpage, Andreas Keul a appris à maitriser la transformation du lait et s’est inspiré des méthodes suisses pour fabriquer son fromage. En 2014, il a lancé sa production dans le village de Waimes.

 

Découvrez sans plus attendre les Harzé d’Or et Harzé d’Argent 2018… dans le dossier de presse complet sur www.apaqw.be  

 

La culture de la qualité et de l’excellence !
 

Le concours 2018 des Fromages de Chez Nous, organisé par l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W), s’est déroulé le vendredi 8 juin au Château de Harzé. Ce concours vise à apporter aux artisans une reconnaissance et une notoriété importantes au travers de la découverte des fromages et de l’encouragement de leur production. Il a rassemblé cette année 172 fromages (soit 36 de plus qu’en 2017) fabriqués par 37 producteurs issus de Wallonie. Cela illustre l’enthousiasme, le dynamisme et le professionnalisme d’un secteur qui contribue amplement à la richesse de notre patrimoine gastronomique régional.  

 

Les résultats du concours ont été proclamés par le Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN, ce 28 juin au super »marché » des produits locaux D’ici à Naninne qui propose une large gamme de produits laitiers, dont à ce jour une petite centaine de fromages produits par 20 fromagers de notre région.    

 

Parmi les 172 fromages, 139 étaient à base de lait de vache, 25 au lait de chèvre et 8 au lait de brebis. 123 fromages étaient au lait cru, tandis que 49 étaient au lait pasteurisé.

 

Le jury a sélectionné les meilleurs fromages selon divers critères à l’aveugle : le goût/la saveur sur 60 points, le nez sur 10 points, l’aspect visuel (aspect, croûte) sur 10 points, le toucher (texture) sur 10 points et la présentation du produit sur 10 points également.  

 

Les Provinces du Hainaut et de Namur se sont distinguées cette année, remportant chacune 8 médailles, soit 4 Harzé d’Or et 4 Harzé d’Argent chacune. Et elles sont suivies de près par la Province de Liège qui peut se réjouir de 7 fromages lauréats, dont le titre convoité de Fromage de l’Année.