Le secteur

La Wallonie se caractérise par des exploitations porcines de type familial. Le porc constituant généralement une voie de diversification, un atout pour résister à la crise. Le développement de la production sous cahier des charges de qualité différenciée est important, à côté de la production de type standard.

La production en qualité différenciée répond à des exigences supplémentaires qui au final amènent une plus-value au producteur et, lui permet de mieux résister à ces difficultés. A côté de la qualité différenciée, il existe également des élevages de porcs Bio qui répondent à des exigences de production européenne. La demande des consommateurs belges en porcs Bio dépasse actuellement l’offre.

Le taux d’auto-approvisionnement en Belgique est de 220% contre 40% en Wallonie. Avec un peu plus de 500 élevages, le nombre de porcs produits en Wallonie représente 5,4 % de la production porcine belge.

Organisation

La Filière porc réunit autour de la table des représentants des différents maillons de la filière, des acteurs de la recherche et de l’encadrement et des représentants du secteur public. Son objectif est d’être un lieu d’échange entre les différents acteurs permettant de faciliter le développement de la filière et de manière liée, les revenus des producteurs de cette filière.

Ces acteurs se retrouvent dans le cadre de la « Commission Filière Porc » dont les missions sont notamment de :

  • Proposer des stratégies de développement pour l’ensemble de la filière
  • Etre un outil de développement, de promotion et de proposition de la filière
  • Faciliter les échanges d’informations sur tous les éléments qui intéressent les acteurs de la filière et notamment :
    • les marchés, la commercialisation et les débouchés commerciaux
    • les aspects technico-économiques
    • les aspects légaux
    • les aspects sanitaires et qualité
    • les aspects scientifiques
    • les aspects liés à l’innovation et à la durabilité

La Socopro (Services Opérationnels du Collège des Producteurs) assure l’animation de cette commission. Voir le ROI et la composition de la filière porc.

Les objectifs de la filière porc

L’ensemble des acteurs impliqués dans la commission s’inscrit dans la perspective du développement d’une filière assurant une durabilité économique, environnementale et sociale au secteur.

Le premier objectif de la filière est de maintenir le nombre de producteurs au niveau actuel dans le cadre d’une activité rentable. En effet, nous continuons à consommer plus que nous ne produisons en Wallonie et la volonté des acteurs de rependre des parts de marché avec des porcs « nés, élevés et engraissés en Wallonie » est importante. Dans ce cadre, les modes de production alternatifs (qualité différenciée et bio) sont une force à l’échelle locale si l’on tient compte des évolutions de la consommation (présentation des produits, types de produits attendus …) ainsi que de la plus-value potentielle pour les Producteurs.

Le second objectif est de permettre l’installation de nouveaux Producteurs. Les enjeux principaux sont i) de soutenir les porteurs de projets d’élevage dans leurs démarches de permis (communication face aux citoyens, soutien des autorités,…) et ii) de soutenir le développement d’outils d’abattage et de découpe liés aux filières de qualité ou de proximité.

Un autre objectif important du secteur est d’anticiper et de gérer au mieux les évolutions de contextes influençant son activité et notamment la demande sociétale en matière de bien-être animal, notamment sur la question de la castration des porcs. Les axes d’intervention en la matière sont i) gestion de la douleur, ii) travail sur le patrimoine génétique wallon (sélection de Piétrain à faible risque d’odeur), iii) travail sur la diminution d’odeur des mâles entiers via l’alimentation.

Enfin, la qualité de la viande de porc reste un enjeu majeur pour le secteur. Alors que le consommateur tant à diminuer sa consommation et que certains recherchent des produits plus goûteux ou diversifiés, la filière ambitionne de mobiliser les acteurs publics et privés pour le développement de réponses adaptées à cette demande.


L’objectif du site Filagri/porc est de devenir une source d’information sur et pour le secteur porc. Grâce au bouton « Retour au portail », vous pourrez également consulter les informations des 10 autres filières agricoles qui vous intéressent.