À propos

Le portail des filières agricoles wallonnes

Bienvenue sur Filagri, le nouveau portail des 11 filières agricoles wallonnes. Ce site a été développé par les services opérationnels du Collège des Producteurs.

A qui s’adresse Filagri.be ?

Ce site internet s’adresse en priorité aux quelques 12 000 producteurs/agriculteurs wallons, mais aussi à l’ensemble des acteurs professionnels actifs dans la chaîne alimentaire, depuis la récolte des matières premières, en passant par la transformation, la distribution et la diffusion auprès des consommateurs. L’objectif est de favoriser les échanges et les opportunités de développement positif pour chacune des 11 spéculations agricoles.

Comment fonctionne le portail ?

  • Dans le menu supérieur de la page principale www.filagri.be ,sélectionnez le secteur qui vous concerne : agriculture bio, aquaculture, aviculture/cuniculture, bovins laitiers, grandes cultures, horticulture comestible, horticulture ornementale, ovins caprins, pommes de terre, porcs, viande bovine.
  • Sur les pages de chaque filière, vous retrouverez toute l’information qui vous concerne et agencée de la même manière : présentation, objectifs et chiffres clés de la filière; aspects technico-économique, législation et liens utiles ; les news, événements et publications de votre filière. Une rubrique « positive impact » mettra également en valeur des initiatives positives de producteurs, de coopératives ou d’organisations d’ici ou d’ailleurs, qui peuvent servir de modèle de développement pour votre secteur.
  • Sur le portail d’accueil filagri, vous pouvez également consulter les dossiers transversaux qui concernent toutes les filières (par exemple, les démarches en faveur du développement de prix justes en agriculture, ou encore les résultats de l’enquête sur la charge administrative) , les dernières actualités multi-secteurs et surtout, le calendrier de toutes les activités, soit directement en rapport avec votre secteur, soit des activités plus générales.

Pourquoi Filagri ?

 

Dans un monde actuel où se passer des réseaux sociaux est devenu impossible aussi bien pour les citoyens que pour les professionnels tous secteurs confondus, les services opérationnels du Collège des Producteurs ont voulu donner un élan moderne à leur information agricole.

Ceci a commencé par le lancement d’une page facebook, d’une chaîne vidéo youtube et d’un compte Twitter @Filagri. Filagri cela fait penser au « fil de l’actualité agricole », et cela permettra également de s’assurer, une fois le nom connu, d’être mieux référencé sur la toile géante du web !

Comment recevoir les nouvelles de(s) filière(s) agricole(s)?