(Invitation) Conférence de clôture du projet Gerephyti 🗓


Événements
Amélioration et gestion de la résistance de la pomme de terre à Phytophthora infestans pour le développement d’une agriculture écologiquement intensive
Gembloux – 6 février 2018

Le CRA-W a le plaisir de vous inviter, le mardi 6 février à 13h30 à Gembloux, pour une conférence sur le thème de l’amélioration de la résistance au mildiou (Phytophthora infestans) de la pomme de terre.

Vous découvrirez les conclusions du projet, en particulier la contribution de Gerephyti au programme de sélection classique du CRA-W,  ainsi que les résultats concrets des travaux de recherche entrepris en matière de cis-genèse. Le point de vue sur le thème de la résistance au mildiou sera élargi avec les interventions de Jean-Eric Chauvin, chercheur à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA, France) et d’Edouard Vermersch, responsable du développement variétal pour la société Desmazières (groupe Agrico, France). La conférence s’achèvera par la présentation de deux nouveaux projets de recherche en lien avec l’amélioration de la résistance au mildiou.

Programme

13h30 – Accueil

13h45 – La résistance génétique au mildiou de la pomme de terre, Edouard Vermersch, Responsable développement variétal (Desmazières, FR)

14h10 – Les dernières avancées en France en matière de lutte génétique contre le mildiou de la pomme de terre, Jean-Éric Chauvin (INRA, FR)

14h35 – Contribution du projet Gerephyti au programme de sélection variétale du CRA-W : vers une meilleure efficience du schéma de sélection, Alice Soete (CRA-W)

15h00 – La cisgénèse et la résistance au mildiou. Ingénierie génétique de précision pour l’amélioration des plantes, Yordan Muhovski (CRA-W)

15h30 – Présentation de deux nouveaux projets en lien avec l’amélioration de la résistance au mildiou : POTATO SMART (Vincent César, CRA-W) et FIRST (Serge Mauro CRA-W)


Inscription souhaitée par e-mail à Alice Soete (a.soete@cra.wallonie.be), pour le 30 janvier au plus tard.

Date : le mardi 6 février 2018 à 13h30

Lieu : CRA-W, Bâtiment Emile Marchal, rue de Liroux n°4 à 5030 Gembloux.