Équité dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire : soutien des États membres et prochaines mesures


La Commission européenne a avancé dans le suivi de sa proposition d’accroître la transparence des prix dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire (voir également mail du 28 mai ci-dessous).

Elle a publié un communiqué de presse en date du 11 septembre à ce sujet.

Au sein du comité de l’organisation commune des marchés agricoles, la Commission a eu un échange le 11 septembre 2019 avec les États membres. Elle adoptera dans les prochaines semaines les mesures afin d’améliorer la communication sur les prix tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Celles-ci s’avèrent justifiées en raison du manque de connaissance des marchés qui mettent en contact les agriculteurs et les consommateurs, comme la transformation des produits alimentaires ou la vente au détail. Cela génère une asymétrie d’information, susceptible de pénaliser les relations commerciales des agriculteurs.

Une plus grande transparence comporte dès lors plusieurs avantages. Elle facilite la compréhension du processus de formation des prix des produits agroalimentaires et permet de retracer des évolutions tendancielles. De plus, elle engendre une amélioration des choix des différents acteurs, notamment par une meilleure prise en compte des risques et un renforcement de la confiance.

Ces règles visent à donner aux agriculteurs un rôle accru dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

La mise en application des mesures approuvées est prévue à partir du 1er janvier 2021. Les secteurs concernés sont les suivants :

→ la viande,

→ les produits laitiers,

→ les céréales,

→ les oléagineux et protéagineux,

→ les fruits et légumes,

→ l’huile d’olive,

→ le sucre.

La collecte des données sur les prix et le marché incombera aux États membres et concernera des prix représentatifs.

Pour de plus amples informations, vous trouverez ci-après le lien vers le communiqué de presse de la Commission européenne :

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_19_5550