(Actualité UE) L’Union européenne et les Etats-Unis ont signé un accord sur les importations de boeuf sans hormones


La Commission européenne a publié ce 2 août 2019 un communiqué concernant un accord sur les importations de bœuf sans hormones entre l’UE et les Etats-Unis.

En voici un bref résumé :

Dans la continuité de la déclaration conjointe de juillet 2018 relative aux engagements commerciaux bilatéraux, les États-Unis et l’Union européenne ont signé un accord ce 2 août 2019.

Celui-ci traite du contingent des importations de bœuf sans hormones dans l’UE, fixé à 45 000 tonnes suite à un mémorandum de 2009, révisé en 2014.

Le nouvel accord ne modifie pas les normes européennes de qualité et de sécurité. Il concerne plutôt la répartition du volume total de 45 000 tonnes.

Il permet aux Etats-Unis d’exporter désormais 35 000 tonnes, à répartir sur 7 ans. Les 10 000 tonnes restantes reviennent aux autres pays exportateurs hors-UE.

Après l’adoption au sein du Conseil le 15 juillet 2019, l’entrée en vigueur nécessite l’accord du Parlement européen pour approbation formelle.  

Phil Hogan, commissaire chargé de l’agriculture, a ainsi communiqué à ce sujet : « (…) La Commission a engrangé des résultats sur une question très importante impliquant un partenaire commercial majeur, avec lequel nous sommes engagés dans des négociations commerciales plus larges. En franchissant cette étape, l’UE réaffirme sa volonté d’inaugurer une nouvelle phase dans les relations avec les États-Unis, (…). Je tiens également à rappeler que l’accord ne modifiera pas le volume global, la qualité ni la sécurité de la viande bovine importée dans l’UE, qui restera conforme aux normes élevées de l’Union.» 

Vous trouverez ci-après le lien vers le communiqué de presse de la Commission européenne :

https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_19_5010