(06.06.2019) Conférence-débat : Comment maintenir la biodiversité des pollinisateurs sauvages dans nos villes et nos campagnes? 🗓


Événements

ANNULE

Quand?
Le Jeudi 06/06/2019

Où? Rue Sergent Sortet 23A à Jodoigne 1370

Comment? Réservation obligatoire via le lien ci-joint

Les coorganisateurs sont : Apis Bruoc Sella, Nature & Progrès, l’ULB, et le Crabe.
 
Organisée par Apis Bruoc Sella, Nature & Progrès, l’Université Libre de Bruxelles et le CRABE asbl, cette conférence-débat a pour but de découvrir la situation de la biodiversité des pollinisateurs sauvages et en particulier les actions envisageables individuellement ou collectivement.

Plus de 350 espèces d’abeilles sauvages vivent en Wallonie et leurs populations sont bien plus nombreuses que l’abeille domestique (Apis mellifera). Néanmoins, le déclin des pollinisateurs ne fait plus aucun doute. Les raisons en sont multiples (dégradation des habitats, intoxications, …) et font toujours débat.
 
Nous vous invitons à la rencontre des acteurs qui se mobilisent pour préserver ces pollinisateurs sauvages qui constituent un maillon essentiel dans nos écosystèmes naturels !
 
  • MARC WOLLAST (Apis Bruoc Sella) est spécialiste des pollinisateurs urbains. Il nous présentera la situation générale et tracera les pistes pour que les milieux urbains puissent les accueillir.
  • CATHERINE BUYSENS (Nature & Progrès) est chargée de projet du programme Plan Bee et Zero Pesticides. Elle nous présentera les actions développées en région wallonne et les mesures que nous pouvons mener pour préserver la biodiversité dans nos campagnes.
  • HELENE HAINAUT (ULB), chercheuse au laboratoire d’agro-écologie, nous présentera les résultats de son étude sur la biodiversité des pollinisateurs sauvages sur des parcelles maraîchères et des vergers bio.

RESERVATION indispensable pour raisons logistiques, en complétant le formulaire ci-joint