(Compte-rendu) Assemblée sectorielle Aviculture-Cuniculture du 12 juin 2018


Que retenir de l’Assemblée Sectorielle Aviculture-Cuniculture du 12 juin ?

  • Exposé de JP Dubois, directeur de la Traçabilité à l’ARSIA sur la nouvelle législation d’identification et d’enregistrement des volailles et des lapins.

Ce nouvel arrêté regroupe différentes législations. Il précise aussi certains éléments manquants, comme les couvoirs, les grandes exploitations de hobby, le genre et types de volailles, les capacités d’hébergement, le nombre de lots réalisé. Il devrait être publié en juillet ou octobre de cette année.

Jusqu’à présent, la volaille était déjà enregistrée à différents niveaux, mais pas dans une base de données électronique centralisée. Cette évolution est positive dans les cas de crises sanitaires qui surviendraient.

Seuls, les animaux destinés à la chaîne alimentaire sont concernés par le nouvel arrêté. Par exemple, les pigeons de concours ne sont pas soumis à cette législation.

Un article complet de l’intervention de JP Dubois est posté sur le site FILAGRI.

  • Promotion : actions 2017 et 2018

Sabine Solvyns de l’APAQ-W est venue présenter les différentes actions menées et programmées :

  • Crêpes Party Saveurs Locales : Cette démarche s’inscrit dans la sensibilisation des élèves des écoles maternelles et primaires à la qualité de nos œufs et de nos produits locaux. Les 200 premières écoles inscrites ont remporté un bon de 100 euros pour l’achat d’œufs, de farine, de lait et autres ingrédients nécessaires à la confection et à la garniture de crêpes locales. Les écoles sélectionnées ont réalisé un reportage photos et un dossier pédagogique aidées par la fiche technique créée par l’APAQ-W. Un bon résultat en est ressorti avec 200 inscrits en trois jours ! Beaucoup de retours positifs des écoles.
  • Clips vidéos promotionnels : 12 recettes culinaires ont été réalisées par le chef de « L’Atelier de Bossimé », Ludovic Vanackere ; 7 pour le poulet (bio, standard, qualité différenciée, …), 3 pour l’œuf, 2 pour le lapin. Des Clefs USB avec les vidéos sont disponibles pour les éleveurs. Ces recettes ont fait l’objet d’une diffusion sur Facebook, sur le site web APAQ-W ‘recettes de la semaine’ et dans le magazine « Femmes d’aujourd’hui » online.
  • Concours foie gras 100% wallon. En partenariat avec l’association Euro Foie gras et le Collège des producteurs, cette initiative s’est entourée d’un ambassadeur, Eric Boschman qui a diffusé un communiqué de presse avec son témoignage sur la qualité du foie gras wallon et une recette. Etaient à gagner : un dîner pour deux chez Eric Boschman, 10 paniers gourmands et 10 verrines

Bon fonctionnement du concours qui a récolté 1908 participations! La publicité de cette action a été réalisée via la page Facebook « Foie gras wallon », un spot radio sur Vivacité (du 20 novembre au 4 décembre) et une newsletter de Vers l’Avenir. Retours très positifs de plusieurs gagnants qui ont partagé leur prix en famille à l’occasion du réveillon.

  • Dossiers poulet et œufs dans Femmes d’aujourd’hui sur trois thématiques : le haut niveau de biosécurité de nos élevages, les différents modèles de production, la qualité nutritionnelle et organoleptique des produits + diffusion des recettes (clips vidéo promotionnels). Le premier semestre 2018 est prévu sur le poulet, le second, sur les œufs. Les dates déjà passées (poulet) :
    • 16 mai : biosécurité
    • 30 mai : les différents types d’élevage
    • 14 au 27 mai (en ligne) : goût et nutrition + recettes
  • Foire de Libramont : un stand de dégustations est programmé du 27 au 30 juillet. L’APAQ-W recherche des producteurs pour présenter leur métier pendant les dégustations
  • Carte des producteurs locaux : celle-ci est en préparation. Les agriculteurs peuvent s’inscrire via le site apaqw.be  (dans » Bonnes adresses », « C’est produit près de chez vous ». Il est prévu de disposer d’une carte plus exhaustive d’ici fin 2018
  • Outils à disposition des éleveurs :