Résultats des 14ème Ovinpiades des Jeunes Bergers Européens


La première journée du Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris a été le théâtre de la 14ème édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers ce samedi 23 février. Il s’agit de LA compétition conviviale et dynamique entre élèves d’établissements agricoles âgés de 16 à 24 ans autour du mouton ! Cette compétition a rassemblé plus de 700 élèves, d’abord au sein de finales régionales puis lors de la finale nationale qui a eu lieu à Paris.

Depuis 2 ans, la compétition s’est ouverte aux délégations européennes et la Wallonie y est représentée par nos étudiants des sections agricoles. La sélection des finalistes a eu lieu en décembre dernier lors de la 2ème Journée Ovine Inter-école organisée au Centre de Recherche Ovine de Faulx-Les-Tombes (UNamur). Cette journée de découverte et de formation au secteur ovin a rassemblé 50 étudiants des écoles d’Ath, Bastogne, Ciney et La Reid.

Ce sont Nathan Dewalque et Alex Boonen, étudiants en 7ème à l’IPEA La Reid, qui ont défendus les couleurs belges lors de cette grande finale. Ils ont pu se mesurer aux étudiants français et autrichiens issus de différentes formations agricoles et plus spécifiquement ovines. Ils terminent 18ème et 22ème sur les 42 finalistes.


Délégation belge

Au-delà des résultats, toute cette journée organisée par la section ovine d’Interbev a été riche d’échanges avec les acteurs du secteur ovin français, britannique et autrichien : techniciens, enseignants, étudiants, représentants syndicaux (FNO), journalistes et éleveurs !

Autre petite fierté wallonne : parmi la délégation belge, d’autres étudiants de l’école de La Reid participaient à des compétitions relatives à l’élevage bovin dans le cadre du SIA. Et c’est Guillaume Leclerq qui a fini meilleur jeune juge européen bovin (laitier et viandeux) devant 55 participants issus de 20 pays.


Podium européen avec Nathan Dewalque et Alex Boonen

Félicitations à tous ces étudiants et leurs professeurs pour leur implication et leur motivation et à l’année prochaine !


Guillaume Leclerq, meilleur jeune juge bovin européen