(Invitation) 26.03.19 – Colloque d’Accueil Champêtre en Wallonie : « Nos campagnes en transition » 🗓


ical Google outlook Événements

Nos Campagnes en Transition

Découvrez le programme du colloque d’Accueil Champêtre en Wallonie !

En 2019, le colloque d’Accueil Champêtre en Wallonie portera sur la thématique de la transition sous le titre de
Nos Campagnes en Transition“.
 

Plus qu’un titre, ce colloque représente une envie et une occasion, celle d’aborder la diversification sous les angles de la pérennisation, de l’innovation et de l’évolution sociétale. Entre conférences, ateliers et découvertes, cette journée toute entière sera dédiée à l’évolution de nos campagnes et aux multiples possibilités de transition qu’apportent celles-ci.

Au programme : une conférence plénière par Philippe Baret et des ateliers thématiques autour de la transition de nos campagnes et de ses aspects sociaux, économiques et environnementaux, mais aussi une présentation par Vincent Sépult, président d’Accueil Champêtre en Wallonie, des rencontres et – évidemment – une table de produits locaux issus du circuit court, le tout en présence du Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme et du Patrimoine, René COLLIN.

Programme détaillé

09h30 : Accueil.

10h00 : Introduction de la journée par Vincent SEPULT (Président de l’asbl Accueil Champêtre en Wallonie) et René COLLIN (Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme et du Patrimoine).

10h30 : Conférence plénière par Philippe BARET (Doyen de la Faculté des Bioingénieurs et Professeur d’Agro-Ecologie à l’Université Catholique de Louvain).

12h00 : Repas (Buffet composé de produits locaux et de saison).

13h00 : Atelier 1 (Choix parmi 5 ateliers possibles).

14h30 : Atelier 2 (Choix parmi 5 ateliers possibles).

16h00 : Clôture de la journée et verre de l’amitié.

ATELIERS :

  • Atelier 1 : Les circuits courts, un pas vers des systèmes alimentaires durables

Au menu, un peu de théorie : « C’est quoi un système alimentaire durable ? ». En plat principal, du concret : un agriculteur, praticien du circuit court et acteur d’une ceinture alimentaire, partage son vécu, entre réalité et expérience. Et pour saupoudrer le tout : des échanges, des rencontres, des discussions autours du thème « Le circuit court durable, de l’utopie à la réalité. »

Intervenante : Maryvonne CARLIER (Chargée de mission « circuits courts » au sein de l’asbl Accueil Champêtre en Wallonie).

Témoignage : Michel PÂQUE (Ferme à l’Arbre de Liège).

 

  • Atelier 2 : De l’accueil touristique au tourisme participatif

Le touriste est à la recherche d’émotions à vivre et à partager. Quelles pistes suivre pour mieux répondre à ses attentes ? L’expérience client et l’expérience marketing comme clé de cette réflexion.

Intervenant : Julien LIBERT (Animateur du territoire FTPN / Coordinateur « Ardenne Ambassadors »).

Témoignages : Nathalie DELFOSSE (Ferme du Pré Charmant) et Jean-Marie LEBOUTTE (Ferme de la Bourgade).
 

  • Atelier 3 : Agriculture et social, une alliance qui a du sens

Et si on regardait l’agriculture aussi comme un outil au service du bien-être et de l’épanouissement des personnes fragilisées ?

Intervenantes : Manon BERNIER (Chargée de projet au sein de la Cellule Positive Agritude de l’Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège) et Lorraine GUILLEAUME (Accueil Champêtre en Wallonie).

Témoignage : Gilles REMACLE (Ferme des Noisetiers).
 

  • Atelier 4 : Transmettre son activité, une ouverture vers la transition

Transmettre son activité, cela se pense, se mûrit et se prépare, tant d’un point de vue fiscal que juridique. Cela se vit également au niveau relationnel et familial. Transmettre son activité peut aussi être une opportunité ! C’est en effet l’occasion de faire évoluer, de renforcer ou de repenser son activité, d’innover, de mieux répondre aux attentes de la société, …  Au travers de témoignages et d’interventions d’experts, venez réfléchir aux aspects importants dont il faut tenir compte lors d’une transmission !

Intervenantes : Christine LEBORNE (Conseillère fiscale au sein du Service d’Etudes de la Fédération Wallonne de l’Agriculture) et Anne-Sophie JANSSENS (Juriste au sein du Service d’Etudes de la Fédération Wallonne de l’Agriculture).

Témoignages : La Ferme Schalenbourg.
 

  • Atelier 5 : Le “QuiQuoiComment” – la diversification en action

Le « QuiQuoiComment » : un atelier presque sérieux pour tester vos connaissances en matière de diversification agricole et touristique et découvrir toutes les activités de votre asbl préférée !
Animation par l’équipe d’Accueil Champêtre en Wallonie.

 

Informations pratiques

Date : 26 mars 2019 | 9h30-16h30

Lieu : Château de Petit-Leez – Rue de Petit-Leez 129 à 5031 Grand-Leez

Tarifs : 55€ (Membres de l’asbl Accueil Champêtre en Wallonie ou étudiants)
75€ (Autres).

Inscriptions via le https://goo.gl/forms/LrY358qo9SaSv3Xg1

Après avoir complété ce formulaire, merci de verser le montant dû sur le compte
BE22 1030 1188 0447 avec la communication “Colloque ACW 2019 + NOM + PRÉNOM”.

Le paiement vaut inscription. Seules les inscriptions dont le paiement aura été reçu pour le 15 mars 2019 au plus tard seront prises en compte.

Toute annulation doit faire l’objet d’un mail adressé à info@accueilchampetre.be avant le 17 mars 2019, minuit. Passé ce délai, aucun remboursement ne sera effectué.

Retrouvez toutes les informations sur notre site
www.accueilchampetre-pro.be/colloque2019
 
Copyright © 2019 Accueil Champêtre en Wallonie, tout droit réservé.

Contact : info@accueilchampetre.be – 081 62 74 54
Visitez nos sites Internet : www.accueilchampetre.be – www.accueilchampetre-pro.be