Les Européens plébiscitent la consommation locale et prêts à faire des efforts financiers pour les acheter !


L’observatoire Cetelem a publié une étude sur les tendances de consommation dans 17 pays européens. En voici les principaux constats :

  • 89 % des Européens apprécient les produits locaux.
  • En consommant local, les Européens défendent certaines valeurs : soutenir l’économie (49 %) et l’emploi (43 %), réduire l’impact environnemental (25 %), faire perdurer des savoir- faire (14 %), s’opposer à la mondialisation (13 %).
  • 94 % des européens considèrent que la fabrication de biens dans leur pays constitue une garantie de qualité et 75 % lorsque la fabrication a lieu au sein l’Union européenne, contre
    61 % pour les produits fabriqués aux USA.
  • Seul bémol, 64 % des Européens considèrent que les produits locaux sont chers mais deux consommateurs sur trois dit être prêt à faire un effort financier supplémentaire pour acheter local.

L’étude complète se trouve sur le site de l’Observatoire Cetelem : https://observatoirecetelem.com/

L’Observatoire Cetelem est une cellule d’études et de veille économique, aussi un dispositif d’analyses et d’observations des tendances de la consommation.