Retour sur la 5ème édition du Cercle des Amis du Foie Gras organisé par Euro Foie Gras


Le 16 janvier dernier,  s’est tenue la 5ème édition du Cercle des Amis du Foie Gras organisé par Euro Foie Gras et dont les Services Opérationnels du Collège des Producteurs sont membres afin de représenter notre région productrice de foie gras.

Le producteur Filipe Callemeyn y représentait le secteur de la production belge.

 

Extrait d’un communiqué de Euro Foie Gras :

De nombreux amis du foie gras, Eurodéputés des pays producteurs et consommateurs ainsi que des représentants de la Commission européenne, ont célébré le 16 janvier 2019 ce mets d’exception qui fait partie du patrimoine gastronomique européen. Le traditionnel cocktail du Cercle des Amis du Foie Gras était pour la première fois organisé dans l’enceinte du Parlement européen de Strasbourg. Célébrer le foie gras, ce n’est pas seulement faire honneur à un produit, c’est aussi mettre en avant l’art de bien manger et d’apprécier un repas dans la convivialité.  Le chef Eurotoques Stéphane Turillon a ravi les papilles et les yeux des quelques 70 convives par ses amuses-bouches et le spectacle culinaire qu’il a offert en préparant en direct un tournedos de magret de canard. 

 

Le Cercle des amis du foie gras est à la fois un moment convivial autour d’excellents produits mais également un évènement permettant d’échanger sur les enjeux de la filière. Il est important de rappeler que celle-ci est durable et respectueuse de la qualité des produits. Il est donc de notre devoir de la préserver. » a déclaré l’Eurodéputé français Franck Proust, parrain du cocktail et membre du Cercle depuis sa création.

Cette année, le Cercle a eu la joie d’introniser deux nouveaux Eurodéputés d’Espagne et de Slovaquie ainsi que de remercier à nouveau les députés déjà membres pour leur présence et fidèle soutien. Marc Tarabella (Belgique) et Csaba Sógor (Roumanie) ont été mis à l’honneur en recevant la Palme d’Or, une distinction et une marque de reconnaissance des producteurs et de tous les acteurs de la filière pour leur soutien à la production européenne de foie gras.