(13.02.19) Présentation d’un plan stratégique pour booster la production en horticulture ornementale 🗓


Événements

Invitation à la presse

Pour la St-Valentin, il n’y a pas que les roses pour dire « Je t’aime »

 

Présentation du Plan Stratégique pour Horticulture Ornementale

L’horticulture ornementale en Wallonie ne constitue pas un pan majeur de l’économie régionale. Toutefois, elle dispose de qualités qui, face à une demande de plantes majoritairement couverte par des exportations des régions voisines (Flandre et des Pays-Bas), peut envisager une croissance pour des segments de marchés spécifiques.

L’horticulture wallonne dispose, en effet, de nombreux atouts sur lesquels ses professionnels peuvent s’appuyer : une production de pleine terre sur des sols de bonne qualité (avec un accès à la terre à des prix moins élevés qu’en Flandre), des productions diversifiées et de qualité qui alimentent une demande de proximité ainsi que des producteurs dont le savoir-faire est reconnu.

Le chiffre d’affaire de cette filière en Wallonie dépasse les 52 millions d’euros pour 255 producteurs (floriculture, pépinières forestières, ornementales, fruitières,…). avec un taux d’approvisionnement de 20%, de réelles possibilités de croissance s’offre donc à la Wallonie en développant sa compétitivité liée à ses principes de base : la proximité, le détail, la qualité et le service après-vente.

Le Ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, présentera, ce mercredi 13 février dès 10h30 à la Pépinière Le Try, le plan de développement stratégique pour horticulture ornementaleélaboré par le Collège des Producteurs, qui vise à augmenter la part de consommation wallonne tout en conservant un niveau élevé de différenciation vis-à-vis des produits d’importation.

Ce plan stratégique s’ajoute à ceux élaborer pour d’autres filières à haut potentiel telles que l’aviculture, l’horticulture comestible, l’oviculture ou encore l’orge brassicole.

La Pépinière Le Try, fondée fin des années 1980, est restée une structure familiale qui propose plus de 2.000 variétés de plantes dont la plus grande collection européenne de cornus. La famille de Witte produit dans une logique durable. La Pépinière Le Try constitue également un centre de référence et d’expérimentation concernant la production d’arbustes à fleurs en Wallonie.

 

Adresse du jour : 

Pépinière Le Try

Rue du Puits 37

1341 CEROUX (Ottignies LLN)

Contact presse :

Pierre Wiliquet 

pierre.wiliquet@gov.wallonie.be

0495/ 27 34 38