Evénement FEAP « We are the Solution » et President meeting de la FEAP


Les 28, 29 et 30 novembre dernier avait lieu le Presidents’ Meeting 2018 de la Fédération Européenne des Producteurs Aquacoles (FEAP) à Bruxelles.

Découvrez ou redécouvrez son fonctionnement ici, dans notre article précédent.


Durant ces trois jours, les différentes commissions se sont réunies. Le Collège des Producteurs est surtout actif dans la « Commission Esturgeon ». Suite à la démission de l’ancien président de cette commission, le poste était donc vacant et le chargé de mission pour l’Aquaculture du Collège des Producteurs, Mr Benoît Thomassen a été élu à l’unanimité. Le poste de vice-président était par ailleurs lui aussi vacant et il a été décidé de nommer Mrs Laurent Sabeau et Mario Pazzaglia, respectivement représentants des producteurs de caviar français et italiens (les deux plus grands pays producteurs de caviar en Europe) à ce poste.

La commission périclitait depuis un an à cause, entre autres, du manque de temps et d’investissement de son ancien président. Gageons que la nouvelle présidence lui redonne un coup de fouet pour se plonger dans les nombreux dossiers chauds du moment, le plus important étant l’étiquetage du caviar.   


Pendant le Presidents’ meeting, une journée était aussi dédiée à l’évènement publique « We are the Solution ». Lors de cet événement, l’historique de la FEAP a été retracé et, au travers d’interventions d’experts issus de tous horizons (production, distribution, politique, …), il a été démontré pourquoi l’aquaculture européenne est une des solutions aux problèmes alimentaires actuels. La vision des distributeurs des produits de la pêche a été donnée par le représentant du Collège des Producteurs. Bien que le lien ne soit pas direct entre le Collège et la distribution, un producteur doit proposer des produits que les distributeurs achèteront et à travers eux, les consommateurs. Voilà pourquoi il semblait important de mettre les producteurs que comme premier maillon de la distribution.

A l’issue de cet événement, la FEAP a fait signer, aux différentes parties prenantes présentes, sa vision de l’aquaculture du futur.

Vision de la FEAP

 


Cet événement a enfin été clôturé par une dégustation de produits issus de l’aquaculture européenne avec une mise en avant des produits provenant de l’aquaculture belge : caviar, truite et bar rayé, le tout coordonné par le Collège des Producteurs.

     

Bref, 3 journées intenses pour le Collège mais utiles pour faire rayonner ce dernier à l’échelle européenne !