Melting Pot


Tout a commencé lorsque Virginie Beyloos a ressenti le besoin d’exercer une activité qui avait du sens.  Ayant toujours été attentive à manger une alimentation de qualité, saine et, de préférence, locale, elle souhaité faire de sa philosophie de vie, une profession. Voyant l’horloge tourner et l’inertie de notre société, elle a eu envie de prendre les gens par la main et de changer de direction en proposant une alimentation saine sur la commune où Virginie vivait, c’est-à-dire à Tubize  C’est ainsi qu’est née son épicerie , »Melting pot ». 

Ce projet a évolué lorsqu’elle a eu l’opportunité de racheter Proxymart, une plateforme de commande de produits locaux en ligne et de livraison dans la Région du Centre créée en 2015. Cette plateforme permet de faciliter l’interaction entre les différents acteurs et l’échange avec les agriculteurs et artisans-transformateurs. L’idée est de montrer aux gens tout ce qu’ils peuvent trouver près de chez eux et les faire revenir chez les producteurs et les commerçant près de chez soi au lieu qu’aller dans une grande surface.

Virginie vous propose ainsi des produits au maximum en vrac, des produits locaux et, à défaut d’être locaux, des produits européens ou faitrade et bio. 

Mais la démarche de Virginie ne s’arrête pas à l’alimentation puisqu’elle met en place diverses actions « zéro-déchet »

  • Tout l’aménagement du magasin a été fait avec de la récup’
  • Au magasin, Elle propose des emballages consignés et des sacs en tissu et vend un maximum de produits en vrac
  • Les fournisseurs jouent le jeu également. Beaucoup de producteurs amènent les produits dans des bacs consignés.
  • Elle a mis en place un système de bacs consignés pour la livraison des commande faite via Proxymart.