L’amélioration des sols par la technique des planches permanentes 🗓


Événements

L’asbl Crabe organise une conférence suivie d’une visite de terrain le 24 octobre 

La pratique des planches permanentes consiste à ne travailler que la zone de culture située sous le tracteur en intervenant très peu dans les allées. Certaines machines sont adaptées pour cultiver sur buttes. Des essais sur 6 ans réalisés par Maryse Leblanc, de l’Institut de Recherche et de Développement en Agroenvironnement et Denis La France, du CETAB+, ont démontré l’effet positif de cette technique sur les qualités des sols ainsi que sur les conditions de culture, conduisant éventuellement à une amélioration des rendements.

Conférence suivie d’une visite de terrain du projet Biodiversité dans un Verger-Maraîcher, par Jérôme Henreaux de l’asbl Crabe.

 Lieu : Les Jardins de Kampana (salle Grange)  rue de la Station, 95 à 1457 Walhain

Inscription via ce formulaire !

PAF: 5,00€ à verser sur le compte de l’asbl Crabe BE42 7995 3547 4354.

+ d’infos : fpa@crabe.be

 

Quelles sont les conditions de réussite?

 

Denis La France est l’auteur de « La culture biologique des légumes », co-fondateur du Centre d’Expertise et de Transfert en Agriculture Biologique et de proximité (CETAB+), affilié au nouvel Institut National d’Agriculture Biologique.

Enseignant en agriculture biologique depuis plus de 40 ans, dont 30 ans au Cégep de Victoriaville, Québec, il a aussi réalisé de nombreux projets de recherche.

Marc Kerckhove
Responsable Formation Professionnelle Agricole