(29 septembre) Hortifolies : journée pour les professionnels 🗓


Actualités Événements

Samedi 29 septembre, journée professionnelle 

Il s’agit d’une première ! Le samedi 29 septembre prochain, de 10 à 17h, les producteurs de fruits, légumes et plantes ornementales wallons se rassembleront à Gembloux sur le site du Centre wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W) à l’occasion d’Hortifolies. Une journée professionnelle gratuite d’information et de démonstration de matériel pour l’ensemble des secteurs de l’horticulture wallonne. 

 

Au programme, plus de 40 exposants, fabricants et revendeurs de matériel et autres produits, fournisseurs de services ou partenaires du secteur horticoles seront présents sous un grand chapiteau dans le champ faisant face au CRA-W. Les visiteurs professionnels pourront se renseigner sur les activités et produits en matière de désherbage, protection phytosanitaire, luttes biologiques, terreaux, fertilisation, irrigation localisée, plants de fraisiers, petits fruits et asperges, semences, prairies fleuries, pollinisation, serres et tunnels, paillage, films et voiles, petit matériel, certification, services à la profession, …

 

Une dizaine de firmes seront présentes sur le terrain pour des démonstrations de désherbage (mécanique, petit matériel, robot, …), butteuse dérouleuse plastique et planteuse pour les cultures maraîchères et les cultures de fraises, sécateurs, irrigation, travail du sol, … en culture de fruits, légumes et pépinières. Les démonstrations seront programmées de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00.  

 

Une parcelle de prairies fleuries et une vitrine variétale de pommes de terre seront aussi à découvrir.

 

L’horticulture wallonne dynamisée par un plan stratégique
 

Au terme de la journée professionnelle, un congrès sera organisé par la Fédération Wallonne Horticole pour informer en primeur ses membres et partenaires du plan de développement stratégique que la Wallonie mettra en place dès 2019 pour une durée de 10 ans.

L’ambition de ce plan est d’augmenter et d’améliorer le niveau de production des secteurs horticoles wallons et de mettre en place une stratégie de promotion et de valorisation spécifiques.

 

L’évènement Hortifolies se clôturera par une journée dédiée au grand public le dimanche 30 septembre, à Gembloux également.

 

Hortifolies, c’est enfin l’histoire d’une collaboration entre tous les acteurs du secteur horticole – comestible et non comestible -, coordonnés par la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et le Collège des Producteurs, et subsidiés par l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W).

 

Hortifolies

hortifolies@hortifolies.be