(Communiqué de presse) Prix Juste en Agriculture : le Collège des Producteurs met en avant son label « Prix Juste Producteur » et renforce sa collaboration avec MiiMOSA


Communiqué de presse

Prix Juste en Agriculture : le Collège des Producteurs met en avant son label « Prix Juste Producteur » et renforce sa collaboration avec MiiMOSA

 

Ce dimanche 28 juillet à 12h, le Collège des Producteurs profite de la Foire de Libramont pour faire le point sur son initiative « Prix Juste Producteur » (www.prixjuste.be). Cinq mois après le lancement de la démarche, elle avance à un bon rythme et 8 initiatives (groupements/producteurs) sont labellisés, près de 700 autres sont en cours de certification, et de nombreux autres intéressés ; les consommateurs pour leur part sont de plus en plus sensibles à cette réalité du monde agricole et nous le témoignent chaque jour. L’objectif est de construire une offre de produit de taille d’ici la fin d’année.

Le label prix Juste, c’est la garantie d’une relation commerciale équitable entre le producteur et son premier acheteur. En vente directe, ce dernier n’est autre que le consommateur, tandis qu’en circuit long, il s’agira du 1er intermédiaire qui achète la matière première agricole (laiterie, stockeur, abattoir, marchand…).  Le prix juste, c’est aussi un site interne t(…), un facebook, un twitter afin de communiquer avec le consommateur sur les produits labellisés.(www.prixjuste.be)

Au programme de la conférence de ce dimanche (détails ci-après), des producteurs déjà labellisés seront présents pour expliquer la plus-value d’intégrer le label à leurs confrères (pour rappel, la certification est gratuite si elle est demandée d’ici fin septembre). Le Collège des Producteurs présentera également les fondements de son partenariat avec MiiMOSA. Emmanuel GROSJEAN, Collège des Producteurs  » La relation entre le Collège des Producteurs et Miimosa peut être qualifiée d’historique. Lors de l’arrivée de Miimosa en 2016 sur le marché belge, nous avons écrit dans une charte cette notion d’équitabilité comme valeur fondamentale « .

Les deux organismes s’associent pour inciter les porteurs de projets de la plateforme à valoriser leurs productions propres. Florian BRETON, Miimosa « Quand j’ai lancé Miimosa, l’implication citoyenne faisait partie de ma vision de l’agriculture et aujourd’hui, le prix juste au producteur doit devenir une valeur sociétale auxquelles les citoyens participent.  » Désormais, les projets annoncés équitables sur la plateforme Miimosa recevront une labellisation « Prix Juste », et seront aidés pour finaliser leur démarche de certification. Par ailleurs, le Collège des Producteurs déposera un projet de crowdfunding pour développer sa stratégie de communication et faire connaître sa démarche Prix Juste auprès des Producteurs et citoyens.

Dimanche 29 juillet,  12h salle de conférence LEC 2, Hall 3 – Village de l’agriculture –  Programme de la conférence

  • intervention d’Emmanuel Grosjean, Coordinateur du Collège des Producteurs, par rapport à la démarche Prix Juste, sa genèse et ses intérêts pour les producteurs. Labellisation gratuite jusqu’en septembre.
  • intervention de Florent Breton, fondateur de la plateforme de crowdfunding Miimosa
  • intervention de Henri Louvigny, Ferme Louvigny, producteur de viande limousine bio
  • intervention de la Ferme des 3 Chênes, membre de la coopérative COFERM, qui commercialise son lait au travers de la marque C’est qui le Patron, La Marque du Consommateur, une première en Belgique
  • 13h : échanges autour d’un drink

Les producteurs/groupements labellisés (voir dossier en annexe)

  1. Les fraises de Wichampré
  2. Le Coq des Prés
  3. Les œufs « Les Coquettes aux Prés »
  4. Le Lait « C’est qui le Patron »
  5. Le GP Porcs Bio
  6. Les colis de viande limousine bio de la Ferme H.Louvigny
  7. Les produits laitiers de la Ferme Henry-Lathuraz   
  8. Les colis de viande salers bio de la Ferme Lacasse-Montfort

 

Contact Presse Collège des Producteurs – www.collegedesproducteurs.be : marie.poncin@collegedesproducteurs.be – 0472/987635

Contact presse Miimosa : Nathalie PAQUET nathalie.n.paquet@gmail.com –  0496 634937

———————————————————————————————————————————–

Le label « Prix Juste Producteur », c’est quoi ? 

Agriculteurs et consommateurs sont enfin rassemblés autour de la question du revenu équitable en agriculture. Une nouvelle façon d’identifier des produits, marques, initiatives existants vient de voir le jour. Il s’agit de qualifier d’équitable le prix fixé par le producteur, en concertation avec son premier acheteur, sur base de ses coûts de production en ce compris la rémunération du travail. En effet, selon les consommateurs, les producteurs devraient percevoir 40% du prix de vente du produit, alors qu’en réalité ils perçoivent en moyenne 10 à 15% du prix final. 

Prix juste Producteur” est une démarche initiée par le Collège des producteurs et ses représentants. Plus d’info sur prixjuste.be

 

A propos de MiiMOSA

MiiMOSA est le leader européen du financement participatif sur les thématiques agricoles et alimentaires. Fondée en France il y a trois ans par Florian Breton, petit-fils de viticulteur, la plateforme de crowdfunding est également présente en Belgique. Depuis fin 2017, plus de 9 000 citoyens belges ont ainsi investi près de 800 000 € pour accompagner 160 projets agricoles et alimentaires.

A la Foire de Libramont, MiiMOSA est présent dans le hall 1 sur l’espace Smart Farming (16.17 à confirmer par Laura) et organise chaque jour des animations et rencontres : témoignages de porteurs de projets, dégustations de produits locaux, formations au crowdfunding, etc. 

En savoir plus sur www.MiiMOSA.comContact presse Miimosa : Nathalie PAQUET nathalie.n.paquet@gmail.com –  0496 634937

 

A propos du Collège des Producteurs – www.collegedesproducteurs.be

 > Le Collège des Producteurs assure l’implication des agriculteurs dans la définition et la mise en place des politiques agricoles wallonnes. Il est le lien entre les producteurs, les pouvoirs publics, les acteurs des filières et de la chaîne alimentaire. Au sein du Collège, les producteurs peuvent interagir avec des représentants des instances publiques, des consommateurs, des associations de protection de l’environnement, du secteur de l’agro-alimentaire et de la distribution.

> Le Collège des Producteurs a pour mission de remettre des avis aux pouvoirs publics sur les différentes politiques agricoles, y compris les politiques de recherche, de formation, d’encadrement et de promotion.

> Le Collège des Producteurs joue également le rôle de facilitateur pour la mise en place d’initiatives économiques au sein des filières, en veillant à une plus juste rémunération des producteurs. 

Contact Presse Collège des Producteurs : marie.poncin@collegedesproducteurs.be – 0472/987635