Organisation

40 exploitations aquacoles

L’aquaculture wallonne possède différents types de production : les poissons destinés à la consommation humaine, ceux destinés au repeuplement de nos rivières ou étangs de pêche, les poissons d’ornement pour les pièces d’eau, les esturgeons destinés à la production de caviar, et enfin les vifs pour la pêche.

La production de salmonidés en Région wallonne est largement orientée vers le repeuplement de nos rivières et étangs de pêches Chaque année, les budgets du fond piscicole alloués au restockage de nos cours d’eau sont de l’ordre de 300 000 €. Ce montant concerne toutes les espèces confondues.

Si un nombre important d’aquaculteurs assurent la commercialisation en frais de leurs produits, d’autres en assurent la transformation (fumage, recettes préparées, caviar,…). La commercialisation peut être directe, en circuit court, à travers la distribution ou l’horeca.

Le collège des producteurs a pour objet, entre-autre, de promouvoir, encourager et coordonner toute activité relative au secteur de l’aquaculture en région Wallonne et ce en ayant le souci permanent de répondre aux besoins des consommateurs.

Ces derniers sont de plus en plus sensibilisés aux productions locales. Nous assistons par ailleurs à une hausse régulière de la consommation des produits aquacoles. Ce constat ouvre de nouvelles pistes de développement : Qualité différenciée, truites BIO, caviar Belge, aquaponie, …

Objectifs

L’objectifs des acteurs de la fillière aquacole wallone est d’assurer le développement des activités liées à la production, la transformation et la distribution des produits piscicoles en Wallonie.


L’objectif du site Filagri/aquaculture est de devenir une source d’information sur et pour le secteur de l’aquaculture. Grâce au bouton « Retour au portail », vous pourrez également consulter les informations des 10 autres filières agricoles qui vous intéressent