Encadrement

Biowallonie


Biowallonie accompagne les acteurs bio, avec une attention particulière apportée aux producteurs, qu’ils soient déjà en bio ou en conversion. Biowallonie assure également des conseils personnalisés ou des formations thématiques directement liées à leurs activités ainsi qu’une vulgarisation de la réglementation bio.

En savoir plus

CIM


Le Centre Interprofessionnel Maraîcher, en abrégé C.I.M., est une ASBL née suite au rassemblement de plusieurs producteurs maraîchers wallons.
Son but est de mettre en place et de stabiliser une structure de vulgarisation et de services pour la production de légumes en Wallonie.Le C.I.M offre également un encadrement technique et divers services aux producteurs bio.

En savoir plus

CPL-Vegemar


Le CPL-Vegemar propose également un accompagnement des producteurs dans leurs démarches administratives et leurs réflexions, ainsi que des appuis techniques par des agriculteurs-conseillers « bio » expérimentés.

En savoir plus

Recherche

CRA-W


Le Centre wallon de Recherches Agronomiques mène des travaux spécifiques à l’agriculture biologique au travers de sa Cellule transversale de Recherches en Agriculture biologique (CtRAb). Dans le cadre du programme BIO2020, une attention particulière est accordée aux besoins du secteur, à l’accessibilité de résultats et au développement d’outils utiles pour les acteurs de terrain.

En savoir plus

CARAH


Le CARAH réalise l’implantation en champs de petites parcelles d’expérimentation dans diverses cultures : céréales (blé escourgeon, triticale, épeautre), colza, maïs, pommes de terre, chicorée, fourrages, cultures énergétiques, etc.
Les thématiques régulièrement abordées sont les suivantes :

– Comparaison du comportement de différentes variétés (rendement, résistance aux maladies, qualité alimentaire,…) en agriculture conventionnelle et biologique.

– Comparaison d’itinéraires techniques de conduite des cultures, y compris en agriculture biologique

En savoir plus

CTA de Strée


Ferme pédagogique et centre de démonstration pour de nombreux thèmes: cultures et intercultures de légumineuses en associations favorisant l’autonomie alimentaire des fermes d’élevage; élevages bovins (production laitière), ovins (écopaturage) et volaille de races anciennes; machinisme agricole; plate-forme des mesures agri-environnementales; agroforesterie. Le CTA s’intéresse également à l’agriculture biologique : 10 ha sont actuellement en conversion et sont utilisés comme plateforme de recherche et de démonstration en partenariat avec plusieurs organismes.

En savoir plus

Organisation syndicale

FWA


La Fédération Wallonne de l’Agriculture est une organisation professionnelle créée en 2001 par et pour les agriculteurs. En plus de son rôle de lobbying, la FWA assure aussi la représentation du secteur dans tous les cercles de décision régionaux, fédéraux et européens et propose un service individuel très complet à ses membres.

En savoir plus

FUGEA


En tant que syndicat, la FUGEA défend vos intérêts d’agriculteurs lors des concertations politiques. La Fugea prend position pour une agriculture paysanne et familiale rémunératrice, en phase avec les attentes des consommateurs. La FUGEA privilégie également l’action en organisant des manifestations, des séances d’informations ou de démonstrations.

En savoir plus

UNAB


L’Union Nationale des Agrobiologistes Belges est une asbl créée et gérée PAR les agriculteurs bio, POUR les agriculteurs bio. Elle constitue une union professionnelle reconnue, la seule défendant à 100 % les intérêts des producteurs bio. Via ses administrateurs, l’Unab se retrouve dans la plupart des réunions et comités avec les organismes décisionnaires.

En savoir plus