Yes, We Plant: Suite aux inondations, de nouvelles aides pour le monde agricole


3 septembre 2021 – communiqué de presse Ministre Tellier

Afin de lutter contre les inondations, la Ministre Céline Tellier, en charge de l’Environnement et de la Nature, a annoncé ce vendredi dans le cadre de la Journée professionnelle de la Foire Agricole de Battice de nouvelles aides à la plantation d’haies par les agriculteurs.

Présente à Battice lors de la Journée professionnelle de la Foire Agricole, la Ministre Céline Tellier a tenu à souligner que « les récentes inondations montrent à quel point nous devons investir dans la Nature pour nous adapter aux changements climatiques. Planter des haies ou des arbres a de nombreux avantages pour les agriculteurs, comme limiter les coulées de boues en cas de fortes pluies et protéger les sols en cas de sécheresse également. »

La plantation massive de haies et d’arbres dont l’utilité notamment en matière de biodiversité, de consolidations des sols et de lutte contre les glissements de terrain n’est plus à démontrer, est une des solutions mise en avant par la Ministre Céline Tellier lors de cette journée professionnelle.  Avec un objectif de plantations de 4.000 Kms de haies et/ou un million d’arbres d’ici 2024, et un budget total de plus de 10 millions d’euros sur l’ensemble de la législature, l’objectif du programme YesWe Plant vise cette année à mobiliser le monde agricole.

À la suite des dernières et catastrophiques inondations qui ont touché notre territoire, avec la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE), la Ministre Céline Tellier a pris la décision d’octroyer des aides financières supplémentaires et un accompagnement spécifique aux agriculteurs et propriétaires qui planteront des haies et des arbres dans des zones définies comme prioritaires pour le secteur de l’eau et sur les bandes tampons végétalisées de 6 mètres installées en zone de culture le long des rivières et cours d’eau.

Des « contrats de captages » seront également proposés à l’ensemble des agriculteurs et propriétaires qui possèdent des terres autour des zones de captage et ce, afin d’augmenter les mesures de protection de l’eau, tout en favorisant la biodiversité.

Parmi les autres mesures déjà effectives pour le monde agricole, les subventions à la plantation d’arbre, haies, vergers et alignements ont été revus à la hausse en octobre 2020. Ainsi, par exemple, le soutien à la plantation de fruitiers haute-tige est passé de 12 à 25 € par arbre.

L’accompagnement des projets de plantations par NATAGRIWAL a été renforcé également et leurs experts, plus nombreux, sont disponibles sur le terrain pour soutenir le monde agricole dans cette démarche de plantations.  Des solutions en matière d’entretien des haies et de production de plants sont également en cours de développement. Ainsi qu’un soutien à la filière de plant

La Foire agricole a été également l’occasion pour Ministre Céline Tellier de lancer un « compteur de promesses[EP1]  de plantations » récoltées auprès de tout un chacun : de l’agriculteur au citoyen en passant par l‘entreprise ou les pouvoirs publics. « Mon objectif est de dépasser rapidement les 1000 kilomètres de plantations effectuées ou planifiées. Plus que jamais, nous devons travailler tous ensemble afin de rapidement rendre notre territoire plus résilient aux nombreux défis que nous attendent » a conclu la Ministre de l’Environnement et de la Nature.


Nouveau communiqué du 6 septembre 2021

Yes We Plant : déjà 1000 km de haies et 500.000 arbres !

Afin d’inciter davantage d’acteurs à planter des haies et des arbres, un compteur d’engagements ou de promesses à planter a été lancé sur Yes We Plant (wallonie.be) à l’occasion de la Foire agricole de Battice ces 3, 4 et 5 septembre.   Cette action de sensibilisation a suscité l’enthousiasme des participants puisqu’au total, en un week-end, les agriculteurs et le grand public ont annoncé vouloir planter 257 kilomètres de haies supplémentaires.

D’autres organismes avaient déjà communiqué leurs projets de plantation comme Natagriwal, les Parcs Naturels, le SPW MI, la Direction des cours d’eau non navigables, la province du Brabant wallon, un arbre pour la WAPI,la SWDE, entre autres partenaires de “Yes We Plant”.

Ces engagements à planter atteignent dès lors plus de 800 km et 339 000 arbres, qui s’ajoutent aux 333 km et 189 030 arbres déjà plantés selon la ventilation suivante :

YES WE PLANTHAIES (m)ARBRES
Promis à Battice  257493359
Promis avant Battice549940339258
Total Promis807433339617
Déjà planté333634189030
TOTAL1141067528647

Pour la Ministre de la Nature Céline Tellier : « J’espérais passer rapidement la barre des 1000 km de haies et 500 000 arbres. C’est chose faite et les partenaires espèrent bien ne pas s’arrêter là. La saison de plantation n’a pas encore commencé et ces chiffres réjouissants montrent à quel point ce projet concret est une réponse qui fait sens face à la crise de la biodiversité et suite aux inondations qu’a connues la Wallonie.»


CONTACTS PRESSE :

Nathalie Guilmin | Porte-parole de Céline TELLIER 0499/20.70.16 – nathalie.guilmin@gov.wallonie.be

Intéressant?

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les infos en direct dans votre boite mail