Voyage des pépiniéristes en Allemagne : salon Baumschultechnik 2019


Voyage des producteurs wallons au plus grand salon des équipements et innovations pour le secteur des pépinières, en Allemagne.

Ce 28 et 29 août 2019, l’Union Ardennaise des Pépiniéristes a organisé en collaboration avec le Collège des Producteurs et la Fédération Wallonne Horticole un voyage pour visiter le salon ‘Bamschuletechnik’ à Hambourg en Allemagne. Ce salon, qui a lieu tous les 5-6 ans, est la plus grande exposition d’équipements de pépinières au monde. Le salon concerne aussi bien la pépinière de pleine terre, de containers, les jeunes plants, les plantes forestières et les sapins de Noël.

Le groupe des 15 producteurs wallons a ainsi pu découvrir les dernières techniques de production en pépinière et visiter un producteur allemand de plants forestiers et de jeunes plants de sapins de Noël.

http://baumschultechnik.de/

PROGRAMME

http://www.baumschultechnik.de/download/Baumschultechnik_fr.pdf

Points principaux dans le domaine de l’équipement:

Tracteurs / Matériel de travail et soins du sol, machines à retailler, planteuses, rempoteuses, irrigation, pulvéri-sateurs, arracheuses et botteleuses, serres, engrais et son équipement, désherbage mécanique, transport, emballage, organisation du bureau, logiciels etc.

Nouveauté 2019: La production d’arbres de Noël, son matériel et son équipement.

Démonstrations:

La possibilité est donnée à chaque exposant de présenter ses machines en action.

Une surface de plein-champ plan-tée en lignes longtemps à l’avance est mise à disposition avec une plantation entre rangs de 25, 50, 75 et 250 cm. Nouveautés:•Désherbage mécanique dans les cultures

•Nouvel équipement d’arrachage

•Systèmes d’autoguidage pour tracteurs (avec caméras lasers, GPS)

•Triage automatique de jeunes semis

•Systèmes de transport pour des plantes en containers

•Concepts d’applications basés sur drones

•Equipement de stérilisation par vapeur

•Equipement de traitement des plantes avec support aérien

Focus surl‘équipement:

Pour la première fois les pépinières associées a BdB ou VUB du département Schleswig-Holstein et Hambourg présenteront leurs produits sur l‘exposition. Tout sera à voir, du jeune plant de couvre sol, de touffes RN aux plantes solitaires et arbres d ́alignement j’usqu’aux plantes forestières.