Un nouvel esssor pour l’Interprofession Fruits et Légumes de Wallonie (IFEL-w)


Historique

L’Interprofession Fruits et Légumes de Wallonie- IFEL-W existe depuis plus de 6 ans (création en juin 2014) : cette structure a été mise en place initialement par les acteurs du secteur de la production qui souhaitaient disposer d’une meilleure identité régionale de leurs produits.

Elle trouve, dès 2012, son inspiration dans le modèle d’organisation de l’Interprofession Fruits et Légumes d’Alsace – l’IFLA. Elle a pour objectif de défendre et promouvoir les productions régionales de fruits, légumes et pommes de terre pour le marché du frais issues de Wallonie, ainsi que leurs dérivés de première transformation (jus-coulis-pestos- confitures-potages,…) tant en bio que en conventionnel.

Elle correspond à la volonté du secteur de développer chacun des maillons de la filière en favorisant les synergies entre tous ses acteurs producteurs – Transformateurs – Conditionneurs – Logistique – Grossistes – Distribution/ Points de vente.

Organisation/fonctionnement

L’Interprofession Fruits et Légumes de Wal­lonie est organisée en 3 Collèges

  • Le Collège 1 – « Production » rassemble les principales associations de produc­teurs: légumes frais, fraises et petits fruits, fruits à pépins et à noyaux, pommes de terre pour le marché du frais –
  • Le Collège 2 – « Conditionnement – Transformation – Transport » reprend les intermédiaires entre les producteurs primaires et la distribution
  • Le Collège 3 – « Distribution » rassemble les enseignes qui souhaitent s’impliquer dans la vente et le développement des productions régionales

A côté de ces membres effectifs constitutifs de l’Assemblée Générale, des membres adhérents forment le Comité Consultatif chargé d’accompagner les membres effectifs et de donner des avis.

La présidence de l’IFEL-W est assurée par un producteur.

Visibilité régionale

La marque déposée « Interprofession Fruits et Légumes de Wal­lonie » est représentée par son logo. Actuellement la pastille apposée sur les produits renforce principalement l’origine et l’identité régionale wallonne des produits. Cette pastille est donc complémentaire des logos ou marque producteurs ,de la certification qualitative bio européenne,……

La traçabilité de l’origine wallonne liée au logo est actuellement réalisée par autocontrôle et régulation via les producteurs et la bonne connaissance des acteurs entre eux.

Actuellement 20% des producteurs bénéficiant de la pastille « Interprofession Fruits et Légumes de Wallonie» sont sous certification bio, parmi ceux-ci certains pratiquent à la fois la vente en GMS et la vente directe ou en circuit court.

L’IFEL-W porte les couleurs de son logo

Dans différents salons : Saveurs et Métiers, C’est bon C’est Wallon, Fêtes de Wallonie, Foire de Libramont, Foire de Battice…

Chez les enseignes (Cora, Carrefour Hyper, Carrefour Market groupe Mestdagh ,….) dès que la situation le permettra des animations et dégustations seront organisées: les producteurs sont invités à y présenter leurs produits à la dé­gustation et à la vente. Les consommateurs se sont montrés sensibles et solidaires de ces initiatives. Leur intérêt s’est répercuté sur les chiffres de vente sous la marque » Fruits et légumes de Wallonie ».

Les producteurs en  vente directe : Bien qu’ils soient déjà identifiés « locaux », la  demande d’apposer la pastille pour souligner l’origine wallonne est bien présente dans ce segment 

Le chargé de projet, Christian Nicaise, accompagne les producteurs et transformateurs dans leurs contacts avec la grande distribution et les aide à mettre en évidence leurs produits visualisés par la pastille.

L’IFELW UN NOUVEL ESSOR

La dernière AG s’est tenue le 9 février 2021, elle à notamment permis de faire le point sur l’avenir et les différents projets à développer . En effet, suite à l’acceptation du projet déposé par l’IFELW lors de l’appel à projet relocalisation de l’alimentation durable, le financement pour l’engagement d’un/une coordinateur(trice) est acquis ce pour une période de 3 ans.

Le site internet et newsletter

Le site internet www.ifelw.be est accessible à tous et propose une information générale sur le secteur des fruits et légumes et la saisonnalité. Il fait état des animations et événements concernant le secteur.
il est étoffé avec no­tamment une carte interactive qui repren­dra les coordonnées des producteurs par­ticipants.
Une newsletter est adressée aux professionnels du secteur.

Comment Participer avec l’IFELW ?

Quels Intérêts ?

Vous bénéficierez de

  • l’identification wallonne reconnue et soutenue par les pouvoirs publics
  • la recherche de débouchés et solutions commerciales personnalisées
  • du grand potentiel de développement en GMS pour une identité régionale « Fruits et Légumes de Wallonie » couplée à la certification bio, pour des volumes importants
  • Visibilité dans les rayons des magasins, animation dégustation
  • Visibilité sur le site internet de l’IFEL-W
  • Outils de marketing : sacs emballage, publicité-panneau
  • Charte graphique à disposition + pastilles…

Quelles sont les conditions ? 

  • Etre membre d’un centre pilote  (GFW, CIM…)
  • Produire en Wallonie
  • Etre en ordre de cotisation à l’IFEL-W
  • Etre en ordre de certification AFSCA

Intéressé? Prenez contact!

Christian NICAISEInterprofession Fruits et Légumes de Wallonie Chaussée de Namur, 47 – B-5030 Gembloux
Tél : +32 (0)81 62 73 10 – +32 (0)474 61 99 00
cnicaise@ifel-w.be www.ifel-w.be