Un ancien étudiant de l’IPEA-La Reid sacré meilleur élagueur d’Europe


Depuis quelques semaine, Frits Van Der Werff, habitant de Soy près d’Erezée, est le tenant du titre de champion d’Europe des arboristes-grimpeurs.

Frits Van Der Werff a 33 ans, il est originaire d’Eindhoven aux Pays-Bas et s’est installé à Soy en 2008. Il a effectué ses études à l’Institut provincial d’enseignement agronomique de La Reid et est arboriste grimpeur-élagueur depuis 2007. Il est membre d’ARBORESCO, l’association des arboristes-grimpeurs en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis peu, une nouvelle étape a été franchie dans son parcours. En effet, il a remporté le championnat d’Europe des arboristes-grimpeurs à Putbus en Allemagne et le champion de Belgique, Peter Vergote, a pris la deuxième place.

Le championnat, qui se tenait les 22 et 23 juin derniers, a rassemblé soixante participants originaires de vingt pays différents.Les concurrents devaient faire leurs preuves dans cinq disciplines.

Il y avait d’abord les qualifications le samedi avant les masters du dimanche. Les épreuves étaient variées: porter secours à un alpiniste blessé, jeter une corde lestée par-dessus une branche en étant perché dans un arbre, grimper le long d’une corde de 19 mètres, se déplacer rapidement dans un arbre en faisant sonner quatre cloches…

Les points étaient alors attribués en fonction de différents critères tels que la vitesse, l’efficacité et la sécurité.

Félicitations à Frits Van Der Werff !

Frits Van Der Werff, le champion d’Europe des arboristes-grimpeurs accompagné de la tenante du même titre, catégorie Femme