UE – Communiqué de la Commission européenne : « Jeunes agriculteurs : un milliard d’euros pour faciliter l’accès au financement »


Le 29 avril, la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont annoncé le lancement d’un paquet « prêts » d’un milliard d’euros.

Celui-ci a pour objectif de faciliter l’accès au financement pour les agriculteurs de l’UE, spécifiquement les jeunes agriculteurs.

M. Phil Hogan, commissaire chargé de l’agriculture et du développement rural a déclaré à cet effet :  « L’accès au financement est essentiel et représente trop souvent un obstacle pour les jeunes qui souhaitent embrasser la profession. Sachant que 11% des agriculteurs européens sont âgés de moins de 40 ans , le soutien aux jeunes agriculteurs du secteur est une priorité pour la Commission européenne et la politique agricole commune de l’après 2020 (…) ».

M. Andrew McDowell, vice-président de la BEI chargé de l’agriculture et de la bioéconomie a souligné le rôle essentiel du secteur agricole, notamment  dans la production d’aliments sains et la protection de l’environnement. Cette initiative traduit ainsi l’intérêt porté à l’avenir du secteur.

Entre autres, ce programme permettra  aux agriculteurs de bénéficier d’une durée d’emprunt plus longue et de taux d’intérêts plus bas.

Le communiqué de presse de la Commission européenne du 29 avril  est disponible via le lien ci-après pour plus de renseignements :

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-19-2294_fr.htm