Table ronde « Mes arbres et haies pour alliés » – 3 septembre 2021


Cette année encore, dans le cadre de la Foire Agricole de Battice, le Groupe d’Action Locale (GAL) Pays de Herve organise en étroite collaboration avec Madame la Ministre Céline Tellier en charge de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Bien-Être animal et de nombreux acteurs une rencontre entre professionnels du monde agricole

3 septembre : Un après-midi professionnel, convivial et interactif

Inscrivez-vous ici avant le 26 août

Pour cette édition du vendredi 3 septembre après-midi, l’accent sera mis sur le projet Yes We Plant dont l’objectif est de renforcer le maillage écologique et protéger la biodiversité qui souffre cruellement en Wallonie aujourd’hui.

Le projet Yes We Plant réunit différents publics, tous décidés à planter pour la sauvegarde de la biodiversité. À côté des avantages pour la nature, la plantation d’arbres et de haies permet notamment de lutter contre l’érosion, apporte fraicheur et ombrage aux citoyens comme au bétail, offre des possibilités de production d’énergie par la biomasse et structure les paysages. La biodiversité rend une multitude de services vitaux et permet de rendre notre territoire plus résilient face aux chocs de plus en plus visibles des changements climatiques. Les très récentes et dramatiques inondations qui ont frappé notre région en sont malheureusement un triste exemple.

Que planter ? Comment ? Quel subside ? … La plantation d’arbres et de haies offrent de nombreux avantages, environnementaux, économiques et sociaux au sein de l’espace agricole. Parlons-en.

AU PROGRAMME
 

  • 12h30 – 14h00 : repas convivial de produits locaux
  • 14h00 – 16h00 : table ronde
    • Partage d’expériences d’agriculteurs en matière de plantations d’arbres et de haies
    • Illustrations des différentes fonctions des haies
    • Explication des aides financières et autres en la matière
    • Présentations de solutions concrètes d’entretien et du projet de valorisation des déchets de haies
  • 16h00 – 17h00 : drink et échange, promesse de plantations

EN PRATIQUE
 

  • Sur inscription obligatoire avant le 26 août
  • Lieu : Hall des Criées – Rue de Charneux 94 à 4650 HERVE
  • Une confirmation d’inscription vous sera envoyée par mail la semaine du 30 août

Le vendredi mais aussi tout au long du weekend, des promesses de plantations seront recueillies sur le stand du Service Public de Wallonie et du GAL Pays de Herve à la foire agricole de Battice.

Intéressant?

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les infos en direct dans votre boite mail