Parution en français du manuel d’élevage de poules pondeuses « MTool »


Issu de l’expérience de terrain et des travaux de recherche menés en Allemagne depuis de nombreuses années, le manuel « MTool – Connaissances de base » propose un ensemble de connaissances sur les poussins, les poulettes et les poules pondeuses, ainsi qu’en matière de gestion et de conduite des troupeaux en élevage. Des exemples pratiques illustrent les moyens d’améliorer durablement les conditions d’élevage des poulettes et poules pondeuses, grâce à un suivi régulier, et de contribuer ainsi à augmenter sensiblement le bien-être animal en prévenant le picage et le cannibalisme.

La FNAB et ses partenaires belges et suisses ont souhaité faire traduire et éditer une version française de cette publication allemande, afin de la mettre à la disposition de tous les francophones, éleveurs·ses et conseillers·ères avicoles.

« MTool est issu d’une expertise et d’un savoir-faire reconnus. Nous remercions les initiateurs de la démarche d’avoir permis son accès
à un plus grand nombre d’éleveurs!
 » Emmanuel GROSJEAN, Coordinateur Services Opérationnels du Collège des Producteurs

Cette traduction est une initiative de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (FNAB), en collaboration avec les services opérationnels du Collège des Producteurs et AviForum.

Lien vers le manuel « MTool »

Le bien-être animal au coeur de la conduite d’élevage:

  • Comment manipuler ses animaux?
  • Comment prévenir les problèmes de piquage?
  • Quelle gestion de la lumière,?

Autant de questions pratiques qui seront répondues grâce à cet outil.

31/01 Webinaire « Comment éviter le picquage en élevage de poules pondeuses bio »?

Le 31 janvier à 14h vous pouvez participer à un webinaire en ligne qui sera aussi l’occasion de découvrir le manuel d’élevage MTool.

Pour assister au webinaire, inscrivez-vous ici

A l’origine, l’arrêt de l’épointage en Allemagne

Dans la région de la Hesse, dans le centre de l’Allemagne, les producteurs bio se sont très tôt intéressés à la question de l’épointage. Avant même la première règlementation bio européenne de 1999, les éleveurs de Bioland ont décidé d’inscrire l’interdiction de l’épointage dans leur cahier des charges. D’autres éleveurs de la région ont également suivi cette initiative et arrêté l’épointage. Mais ils ont dû faire face au picage et au cannibalisme.

Après de premiers travaux pour l’amélioration des souches, l’université de Kassel a lancé en 2015 un projet de collecte de retours d’expérience sur la gestion des élevages de poules pondeuses. Ce projet a permis de créer des réseaux de fermes modèles et de démonstration en conventionnel et en bio dans toute l’Allemagne (2 réseaux pour des élevages de pondeuses et 2 réseaux pour des élevages de poulettes). Ce sont ces réseaux de fermes qui ont permis d’identifier les bonnes pratiques et les conditions favorables à l’arrêt de l’épointage, répertoriées dans ce manuel « MTool – Connaissances de base ».

Vers une édition française

Organisme de développement représentant les producteurs biologiques en France, la FNAB (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique) s’est intéressée à ces travaux pour l’amélioration qu’ils permettent en termes de bien-être animal, principe fondateur de l’élevage bio. Que ce soit à l’initiative de certains opérateurs, distributeurs, ou des éleveurs eux-mêmes, certaines filières et certains éleveurs envisagent l’arrêt de l’épointage. Il était donc apparu prioritaire pour la FNAB de connaître les conduites et conditions d’élevage à promouvoir pour que cette évolution puisse se faire sans risquer du picage et du cannibalisme en élevage.

Les Services Opérationnels du Collège des Producteurs (SoCoPro asbl) en Belgique et la Fondation Aviforum en Suisse étaient également intéressés par ce manuel. En Suisse notamment, de nombreux conseillers utilisaient déjà la publication et ses outils associés en allemand et les francophones regrettaient l’absence de version française. En 2020, les trois organisations se sont donc associées pour entreprendre la traduction de ce document en français.

Souhaitant profiter de l’expérience des éleveurs allemands, la FNAB, SoCoPro et Aviforum ont ainsi voulu mettre à la disposition de tous les francophones, éleveurs et éleveuses, conseillers et conseillères, les connaissances issues de retours d’expériences de terrain et de nombreuses années de travaux de l’université de Kassel dans le but d’améliorer les conditions d’élevage des poules pondeuses et des poulettes.

Un outil au format pédagogique

La traduction du manuel s’est faite à l’identique, afin de respecter le contenu produit par les autrices allemandes. Il est donc possible de retrouver sur chaque page en français le contenu fourni dans la version allemande, à l’exception de quelques adaptations nécessaires (spécificités allemandes par exemple).

La structuration de ce livre se rapproche de celle d’un manuel scolaire. L’outil est organisé en 5 chapitres, avec un code couleur et de nombreux renvois dans les premiers paragraphes vers ceux des chapitres suivants :

  • Chapitre 1 : les bases
  • Chapitre 2 : évaluer les animaux (tout ce qu’il faut observer pour détecter les signes d’un problème)
  • Chapitre 3 : rechercher des causes (passage en revue des problèmes liés au comportement, aux conditions, au bâtiment et aux pratiques d’élevage, à l’alimentation etc…)
  • Chapitre 4 : prendre des mesures (recommandations de bonnes pratiques et de points d’attention en matière de conditions d’élevage, de gestion du bâtiment, d’alimentation et de gestion sanitaire de l’élevage)
  • Chapitre 5 : annexes

Version française du manuel MTool

La FNAB, SoCoPro et Aviforum, co-éditeurs du manuel « MTool – Connaissances de base » en français, mettent gracieusement à la disposition de tous et toutes (conseillers·ères, techniciens·iennes, éleveurs·ses, porteurs·euses de projet, étudiants·tes…) le fruit de ce travail de traduction et de publication en version PDF.

Une version imprimée, indispensable étant donné la taille conséquente du manuel, sera également disponible et proposée à la vente dans les prochains mois.

  • Pour télécharger cette publication, cliquez sur ce lien.
  • Vous pouvez aussi retrouver la version allemande à ce lien.


Catherine COLOT,
Votre chargée de mission au Collège des Producteurs pour le secteur avicole-cunicole

catherine.colot@collegedesproducteurs.be