[Semaine Bio]/ La semaine bio ça commence demain!


La Semaine bio est un moment de rencontres entre les acteurs du secteur bio et le grand public avec près de 200 activités dans toute la Wallonie et à Bruxelles.

Du 1er au 9 juin, allez à la découverte des fermes, laissez vous séduire par des ateliers culinaires, des animations pédagogiques, des débats, des conférences, des actions en magasin… autour de l’agriculture biologique.

Petits et grands, en famille ou entre amis, vous trouverez dans ce large programme d’activités une multitude d’animations qui vous séduiront par leur richesse et leur diversité!

 

Les producteurs Wallons à l’honneur

Près de 50 fermes vous ouvrent leurs portes pendant la Semaine Bio. 16 marchés Bio sont également organisés sur tout le territoire. Retrouvez au complet les sur le site de la Semaine Bio ou dans le programme détaillé ici. 

En guise d’avant goût, voici 5 producteurs, ambassadeurs de l’agriculture biologique wallonne, pour vous en faire découvrir la diversité et la richesse:

Ferme du Bois Bouillet

La Ferme du Bois Bouillet

Stéphane Poncelet

Située dans le Namurois, près de Philippeville, la ferme du Bois Bouillet s’est adaptée au fil du temps et de ses hôtes. Stéphane Poncelet s’est installé en 1989 et a repris partiellement la ferme familiale, une ferme laitière qu’il fera évoluer vers le bio il y a 15 ans. Pour ce passionné d’agronomie, ce choix était une évidence !   Aujourd’hui, de nombreuses cultures sont produites sur la ferme telles que le quinoa, la caméline, le seigle, l’épeautre, le pois…  Durant la Semaine bio, Stéphane et sa compagne vous invitent à prendre le temps de venir découvrir un labyrinthe hors du commun dans une culture de chanvre. Tout au long du parcours : vous découvrirez cette culture au rythme d’explications ludiques et d’animations. À découvrir également, leur bière à base de chanvre et seigle produite pour la Semaine bio.

 

 

Buffl’ardenne

Patrick Cornelissen

Situé près de Libramont, Patrick Cornelissen est à l’origine d’un projet fou d’élevage et de la fromagerie Buffl’ardenne. En 2010, alors qu’il était éleveur de vaches laitières, il décide de diversifier sa ferme familiale en développant un élevage de bufflonnes laitières. Les premières bufflonnes venant du Cantal arrivent sur l’exploitation : Patrick a alors eu un vrai coup de cœur pour cet animal rustique, curieux et attachant. Les qualités et bienfaits du lait lui donnent alors l’envie de le valoriser via la transformation fromagère. En 2013, après de nombreux mois de formation pour la maîtrise de la recette, il concrétise son projet et les premières boules de Mozzarella d’Ardenne sortent de la fromagerie Buffl’ardenne. A cette même époque, l’élevage et la production de mozzarella sont certifiés bio ! Et Patrick ne s’arrête pas là, récemment, il a modernisé sa salle de traite avec un robot, sa fromagerie et a encore de nombreux projets.   Lors du dernier week-end de la Semaine bio, Patrick vous ouvre les portes de sa fromagerie et de son élevage de buffles. Vous pourrez y déguster la mozzarella de bufflonnes.

Fromagerie du Marronnier

Ariane Charrière, Marc Galloy et Christophe Mercier

Située dans le petit hameau de Watrinsart, entre Gaume et Ardenne, la coopérative se dédie à la fabrication de produits laitiers bio et au lait cru. Le lait provient exclusivement de la ferme éponyme d’Ariane Charrière et Marc Galloy.  C’est là, dans ce foyer paysan, qu’est traite la cinquantaine de vaches laitières de race pie noire Holstein. Avec Christophe Mercier, fromager, ils créent la coopérative dont l’objectif est de valoriser le lait cru produit sur la ferme et commercialiser en vente directe une large gamme de produits laitiers (lait cru, beurre, crème, maquées, fromages frais, fromages affinés (le Gaumenbert, Le Sec, le Goud’dingue) et yaourts).  Pour des raisons d’écologie, le verre est utilisé comme contenant par la coopérative ainsi que la commercialisation en vrac d’un maximum de produits. Le circuit court fait partie de la philosophie de ces paysan(ne)s et artisan(ne)s toujours en recherche de plus d’autonomie tant au niveau de la ferme que de la coopérative.   Retrouvez Ariane, Marc et Christophe et les produits de leur coopérative lors de la porte ouverte du point de vente collectif de Florenville.

Ferme Saint Paul

Maryline Deckers

A quelques kilomètres de la frontière avec l’Allemagne, la ferme Saint-Paul est depuis un an certifiée bio après deux années de conversion ! Un choix réfléchi et motivé par une envie de recréer un lien entre la production et la consommation en proposant aux habitants des environs des produits bio et locaux.  Avec leurs deux élevages : l’un pour la production laitière (cheptel Holstein) et le second pour la production de viande (Limousine), ils ont installé un point de vente dans leur ferme où ils y commercialisent tous leurs produits (colis de viandes et viandes au détail et produits laitiers) et d’autres produits d’agriculture biologique et locaux pour le plus grand bonheur des clients. Dans cet élan, Maryline, actuellement en formation, projette d’installer prochainement une boucherie à la ferme!   Durant la Semaine bio, Maryline et son époux vous invitent à découvrir leur ferme en calèche et à participer à la traite des vaches !

Septem Triones

Jean Galler

Pour ce passionné, se lancer dans l’aventure des vignes était un rêve… Ce rêve, Jean Galler l’a finalement réalisé avec son épouse sur les terres liégeoises ! Après s’être formé sur le terrain et avoir suivi une formation en oenologie, il plante ses premiers pieds de vigne en 2009.  Élevant ses vins dans le plus grand respect de la nature, l’agriculture biologique était alors une évidence, il sera d’ailleurs le premier vignoble certifié bio en Wallonie.  La culture des vignes est gérée selon les rythmes planétaires et stellaires. Le vignoble est situé sur le coteau sud de Vaux-sous-Chèvremont. Le terroir y est idéal, le sol composé de schiste friable permet à la vigne de l’explorer en profondeur et d’y puiser sa minéralité pour enfin nous la rendre dans le vin.  Durant la Semaine bio, Jean vous invite à découvrir ses vins et son vignoble lors de visites guidées.