Séance d’information sur la plantation de haies en zone agricole namuroise


Invitation aux agriculteurs du namurois

Jeudi 7 octobre 2021 à 18h30 « Plantons des haies à Namur »

PROGRAMME

  • Les projets de la ville en matière de plantation de haies – Charlotte Mouget, Echevine de la Transition Ecologique de la Ville de Namur
  • Le projet « Yes We Plant » de la Wallonie – Cabinet de la Ministre Céline Tellier, Gouvernement Wallon
  • Les différents types de haies, leurs avantages et inconvénients et les mesures de soutien de la Région – Christophe Manssens, Natagriwal
  • Questions/réponses & manifestations d’intérêt pour la plantation de haies

EN PRATIQUE

Sur inscription obligatoire – Contact espaces.verts@ville.namur.be

LIEU

Service Nature et Espaces Verts de la Ville de Namur, rue Frères Biéva, 203 à 5020 Vedrin

Si la présence de la haie s’est imposée il y a déjà très longtemps dans les campagnes wallonnes, ses atouts ont récemment fait l’objet de nombreux débats: complément fourrager, effet brise-vent, source d’ombrage, frein à l’érosion des sols et aux coulées de boue, écran contre les dérives de pulvérisation, contribution au maillage écologique, production de biomasse, attrait paysager en sont quelques exemples.

La Ville de Namur n’a pas attendu les phénomènes climatiques extrêmes de cet été pour préparer un plan d’action pour l’adaptation de notre territoire aux changements climatiques. Dans ce cadre, l’implantation de haies figure comme une des mesures à mette en œuvre afin de répondre aux vulnérabilités du système agro-alimentaire de Namur.

Via divers contacts, nous savons que le monde agricole souhaite apporter une contribution positive aux initiatives communales et régionale de plantation. Notre ambition est donc d’associer les agriculteurs le plus en amont possible à nos projets, afin de maximiser les bénéfices des plantations pour chacun.

Et, c’est là que vous intervenez ! En participant à cette séance, vous prendrez connaissance des intentions de la Ville, des techniques de plantation et des formules de subventionnement et d’aide disponibles. A l’issue de ces présentations, nous vous proposerons de vous manifester si vous souhaitez participer aux projets de plantations de la Ville.

Intéressant?

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les infos en direct dans votre boite mail