Retour sur le concours du meilleur jeune jardinier 2021


Depuis maintenant 10 ans, l’Association Royale des Professionnels de l’Horticulture (ARPH), la Fédération Belge des Entrepreneurs Paysagistes (FBEP) la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et le Collège des Producteurs organise, avec le soutien de l’APAQ-W, le Concours du Meilleur Jeune Jardinier dans le cadre du salon JardinEXPO en février à Liège.

Vous verrez qu’avec la pandémie du Covid-19, le concours a été organisé dans des conditions très particulières cette année ! A découvrir dans notre vidéo

L’organisation de cette 10ème édition du concours a été chamboulée avec la pandémie du Covid-19. Le salon JardinEXPO 2021 a été annulé et avec les incertitudes sur la durée des mesures sanitaires, il été décidé d’organiser le concours dans les écoles et sur une seule journée. Concrètement, les 6 équipes inscrites reçoivent dans leurs écoles un kit de matériel pour réaliser l’épreuve le jeudi 6 mai 2021.

Cette épreuve constituera comme les autres années la présélection de la catégorie ‘Aménagement de parcs et jardins’ aux Startech’s Days, le championnat belge des métiers organisé par WorldSkills Belgium qui auront lieu 8 et 9 novembre 2021 à Ciney. Les 3 premières équipes du concours 2021 seront sélectionnées et rejoindront une équipe issue de la présélection flamande et deux autres équipes sélectionnées l’an dernier (Avec le Cornavirus, les Startech’s Days 2020 n’ont pas pu se tenir). Il s’agira d’une première étape pour faire partie de la Belgian Team qui devrait participer en octobre 2022 au championnat mondial des métiers à Shanghai.

A noter, que la prochaine édition de l’EuroSkills aura lieu à Graz en Autriche du 22 au 26 septembre 2021. Au départ, elle devait avoir lieu en septembre 2020 mais avait été reportée avec le COVID-19. C’est Valentin Servais et Thibault Martin de l’équipe de l’IPEA de La Reid, lauréate du Concours du Meilleur Jeune Jardinier 2020, qui va représenter la Belgique dans la catégorie ‘Aménagement de parcs et jardins’.

Les lauréats

  1. Ecole d’horticulture de la ville de Liège
  2. Institut Provincial d’Enseignement Agronomique de La Reid
  3. IPES Tournai

Prix Prevent : Institut Provincial d’Enseignement Agronomique de La Reid

Toutes nos félicitations aux étudiants de l’Ecole d’Horticulture de Liège qui ont brillamment remporté le concours et se qualifient pour les WorldSkills Belgium qui auront lieu le 8 et 9 novembre 2021 à Ciney!