Retour sur la 1ère rencontre riverains/agriculteurs à Gerpinnes


Pour cette première rencontre agriculteurs/riverains autour de la question de la cohabitation et de la communication entre tous, une cinquantaine de personnes ont répondu  à l’invitation de certains producteurs et des autorités de la Commune.

La réunion s’est déroulée dans les installations de Pascal et Marilyne Bolle à Gerpinnes (  Agrisert /Fraises du village) : productions de légumes et de fraises et point de vente/ salon de dégustation.

L’occasion pour le bourgmestre et l’échevine de l’agriculture de Gerpinnes de marquer par leurs présences respectives leur soutien à cette initiative.

 Le constat de la nécessité d’un dialogue et le rappel des missions portées par les agriculteurs (nourricières, gardiens du paysage,…) ont servi d’introduction à la présentation par Emmanuel Grosjean de l’initiative « Référentiel du vivre ensemble » portée par un collectif d’acteurs professionnel, association et  société civile.

Ensuite Frédéric Blaimont  producteur à Gerpinnes a dressé un inventaire des taches et contraintes du métier orienté vers le secteur des grandes cultures (climat, cycle de la nature …) sous la forme d’un calendrier des travaux agricoles.

Après un exposé de présentation exhaustif de son exploitation, Pascal Bolle a détaillé les  actions mises  en place pour répondre aux questionnements/griefs  des riverains sur ses activités : coulées de boue, bruits, irrigation, pesticides… Photos et documents à l’appui, il a informé l’assemblée de  tous les contrôles et normes en strict respect de la législation au niveau technique et social qu’il met en pratique sur son exploitation.

Cette réunion s’est terminée par une séance de questions réponses, elle a permis de clarifier certain points et de faire taire certaines « rumeurs ». La Commune s’engage à  l’avenir à mieux informer les nouveaux riverains et primo arrivants sur la réalité et les enjeux du métier d’agriculteur.

Cet article peut vous intéresser :