Rappel l’enquête concernant la réalisation de l’enquête de biosécurité dans les exploitations porcines


Depuis le 1er juin 2021, le responsable d’une exploitation porcine est tenu de faire réaliser chaque année, par son vétérinaire d’exploitation, une évaluation des risques relatifs à l’introduction de maladies porcines à déclaration obligatoire, de manière à évaluer la biosécurité au sein de son exploitation. Sur base des observations faites lors de cette enquête, le vétérinaire d’exploitation met au point un plan d’action, conjointement avec le responsable de l’exploitation porcine, dans les 30 jours calendrier après la réalisation de l’évaluation des risques, en vue d’optimiser la biosécurité au sein de l’exploitation. Cette évaluation des risques est différente suivant que l’exploitation porcine compte un nombre inférieur ou égal à 3 porcs, ou plus de 3 porcs. Si l’exploitation compte plus de 3 porcs, l’évaluation des risques est basée sur le Biocheck de l’UGent, complété par une série de questions en rapport avec les obligations légales. Pour les exploitations porcines comptant un nombre inférieur ou égal à 3 porcs, l’évaluation des risques se limite aux questions en rapport avec les obligations légales.

Afin de permettre au vétérinaire d’exploitation de réaliser l’évaluation des risques de manière aisée, pratique et efficace, l’enquête à ce sujet est mise à disposition sur l’application des associations agréées DGZ et ARSIA dédiée aux plans sanitaires d’exploitation, à la demande et aux frais de l’AFSCA.Cette application est disponible sur ordinateur, tablette et smartphone. Le manuel d’utilisation de l’application proprement dite peut être consulté sur [le site web FarmFit]. Les instructions relatives à la réalisation de l’évaluation des risques et à l’élaboration du plan d’action sont données dans [la circulaire contenant des instructions pour les vétérinaires d’exploitation concernant l’évaluation des risques pour les exploitations porcines].

Le responsable d’une exploitation porcine dispose de 4 mois à compter du 1er juin 2021 pour réaliser la première évaluation des risques. Cela signifie que cette enquête devra avoir été complétée pour toutes les exploitations porcines d’ici le 1er octobre 2021.

Les coûts de réalisation de l’évaluation des risques ainsi que ceux de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi du plan d’action sont à charge du responsable de l’exploitation porcine. Une participation forfaitaire unique du Fonds sanitaire de 35 euros par exploitation sera toutefois octroyée au vétérinaire d’exploitation pour la réalisation de la première évaluation des risques. Les frais au-delà de 35 euros seront à charge de l’éleveur.

Intéressant?

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les infos en direct dans votre boite mail