[Promotion]Label « En direct de la ferme », pour permettre l’achat de produits agricoles en vente directe avec des écochèques


Communiqué du Ministre de l’Agriculture, W.Borsus – 20 mai 2021

L’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (APAQ-W), le Vlaams centrum voor Agro- en Visserijmarketing (VLAM), le SPW Agriculture et le département Landbouw en Visserij, souhaitent, avec le soutien du Ministre wallon de l’Agriculture, Willy BORSUS et de la Ministre flamande de l’Agriculture, Hilde CREVITS, intégrer les produits agricoles dans la liste des produits pouvant être acquis avec des écochèques.

Les partenaires poursuivent le même objectif : permettre aux travailleurs de valoriser leurs écochèques dans des points de vente de produits agricoles locaux (vente directe). 

Par conséquent, un système de labellisation doit être mis en place pour permettre d’identifier les produits vendus dans ces points de vente. C’est en ce sens que la collaboration inter-régionale doit permettre in fine l’utilisation des écochèques pour l’acquisition de produits agricoles sur l’ensemble du territoire belge. Le concept serait donc géré par le VLAM pour la Région flamande et par l’APAQ-W pour la Région wallonne. Les agriculteurs bruxellois pourraient choisir de s’adresser à un des deux organismes.

On le sait, l’écochèque a déjà prouvé une influence positive sur le comportement d’achat du consommateur en Belgique : il favorise un comportement d’achat responsable.

Actuellement, seuls les produits labellisés bio peuvent être payés avec des écochèques. Les écochèques doivent « permettre de (ré) orienter le comportement d’achat des travailleurs vers des produits et services qui présentent une valeur ajoutée sur le plan écologique et de pérenniser ce comportement d’achat ».

La vente directe à la ferme répond clairement à cet objectif grâce à son impact positif sur l’environnement. De plus, elle permet une diminution du transport des produits, des emballages, du gaspillage alimentaire et de la consommation d’énergie.

Par ailleurs, la vente directe a également des impacts positifs indéniables en termes de soutien à l’économie locale, de sensibilisation à la qualité des produits de proximité et de lien social entre producteur et consommateur.

Pour Willy BORSUS : « Le label « En direct de la ferme » va permettre aux travailleurs d’étendre leurs achats responsables mais aussi de valoriser davantage le travail de nos agriculteurs, producteurs et artisans locaux. C’est encore une fois un pas vers plus de proximité. »