Programme européen d’information et de promotion sur les fruits et légumes frais mis en œuvre en France, Hongrie et Belgique (Wallonie)


pour la période 2021-2023. -> Programme FV FAMILY

Une consommation encore trop faible en fruits et légumes chez nous

Malgré le large consensus établi sur les bénéfices santé et environnementaux de la consommation des fruits et légumes, une proportion significative de la population européenne ne respecte toujours pas les recommandations internationales de consommer un minimum de 400 g de fruits et légumes par jour. La Wallonie (et la Belgique), de même que la France et la Hongrie sont concernés directement par ce problème de santé publique.

Ce constat s’est traduit par une collaboration entre ces pays pour développer une campagne de promotion de nos fruits et légumes, cofinancée par l’Europe.

Un programme de promotion de nos fruits et légumes

Ce programme européen est piloté par plusieurs partenaires :

 °France : Association interprofessionnelle des fruits et légumes frais ; INTERFEL (coordinateur du projet jouant le rôle de référent auprès de la Commission européenne), AOP Tomates et concombres de France, AOPn Fraises de France, Bureau Interprofessionnel du kiwi, (BIK)

°Hongrie : chambre hongroise de l’Agriculture ; (NAK)

°Belgique : Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité ; (APAQ-W)

Le programme FV FAMILY est une campagne de promotion et d’information qui valorise les fruits et légumes frais. Il vise à accroître les connaissances des enfants et des parents sur ces produits. Le concept de consommer des fruits et légumes frais sera construit sur un axe ludique et pédagogique.

Le programme s’appuie sur deux personnages de fiction : « Frutti et Veggi » 

Il se déroulera durant 3 ans (2021-2023) et dans les 3 pays partenaires.

En Wallonie, c’est l’Apaq-W qui pilotera les actions.

Ce programme qui totalise un budget de plus de 8.5 mi € est cofinancé par la Commission européenne à raison de 80%.

Dans ce programme, la Wallonie bénéficiera quant à elle spécifiquement d’un budget total de plus de 500.000 € pour la durée du programme. L’Europe intervenant pour 80%, l’APAQ-W financera les 20 % restant.

Les objectifs principaux de ce programme FV Family 

L’objectif premier est d’ augmenter de 1 à 3 % la consommation de fruits et légumes  frais au sein des familles avec enfants en Wallonie, en France et en Hongrie au terme des 3 années du programme.

Le programme a également d’autres objectifs tels que :

  • Augmenter la connaissance sur les fruits et légumes frais (modes de production, parcours des fruits et légumes, métiers, modes de consommation, usages, …)
  • Faire aimer les fruits et légumes à travers des expériences sensorielles pour favoriser la découverte des produits
  • Augmenter la consommation des fruits et légumes frais et les inclure dans l’alimentation des enfants et des parents.

Les jeunes parents, dits« parennials », de 30-45ans, avec des enfants de 6 à 10 ans seront la cible des actions menées pour plusieurs raisons, d’abord, un effet intergénérationnel négatif de la consommation de fruits et légumes frais. En effet, les nouvelles générations consomment généralement moins de fruits et légumes que leurs parents et le problème de santé publique qui en résulte, lié à l’obésité notamment, doit être endigué pour éviter que la situation ne devienne toujours plus critique.

Il faut également agir sur l’image même, trop souvent négative auprès des enfants, de ces produits et plus particulièrement des légumes. Ces enfants, à l’âge adulte, seront par voie de conséquence sous-consommateurs de fruits et légumes, et eux-mêmes devenus parents, auront plus de difficultés à inciter leurs propres enfants à consommer des fruits et légumes.

Que va-t-on faire ?

Le programme des actions de promotion sera basé sur 3 piliers liés

  • À l’expérience sensorielle ; soit le  plaisir de consommer des fruits & légumes frais
  • À l’Imaginaire -> Monde virtuel avec Frutti et Veggi
  • Au Pédagogique  -> Articles, jeux, recettes, vidéos, infographies, etc…

Plusieurs actions seront mises en place afin de développer la consommation de fruits et légumes de chez nous :

  • Un site internet et une page Facebook seront dédiés à la campagne et on pourra y retrouver toutes les infos de la campagne
  • Du matériel promotionnel, et notamment des idées recettes à base de fruits et légumes de chez nous, va être réalisé et sera diffusé sur le web, les réseaux sociaux, etc.
  • Dès que la situation sanitaire le permettra, un dispositif évènementiel d’animations-dégustations-sensibilisations sera mis en place sur des évènements grand public (foires, festivals, …)
  • Des animations, dégustations et  jeux concours seront menés en supermarchés et en cantines scolaires sur un ton ludique et pédagogique pour faire connaître les bienfaits de la consommation des fruits et légumes sur la santé notamment.

Grâce à cette campagne, le secteur horticole dans son ensemble sera valorisé à travers la mise en avant de la production et des métiers spécifiques aux fruits et légumes.

Dès le mois d’avril, retrouvez toutes les informations sur cette campagne FV FAMILY :

www.fruttiveggi.eu

www.apaqw.be

www.lesfruitsetlegumesfrais.com