Programme des conférences organisées par le Centre provincial de l’agriculture et de la ruralité


Le CPAR vous invite à ses conférences et activités organisées au cours du premier trimestre.

Sur Inscription : https://tinyurl.com/CPAR2020

Jeudi 30 janvier – 13h30

Formation continue Phytolicence : Rappel et nouveautés du cadre législatif.

Réglementation sur les aires de remplissage.

Standard Vegaplan : focus exigences phyto et lutte intégrée.

Lieu

Salle Jules Collette
Rue des Combattants – 16, 1300 Wavre

SPW, Protect’eau, Vegaplan asbl

Description

Depuis fin 2015, il est désormais obligatoire de disposer d’une Phytolicence pour conseiller, acheter, vendre ou distribuer des produits phytopharmaceutiques par des professionnels. Ce certificat est délivré par le SPF mais les formations sont validées par le SPW. Un nombre de formations minimum est à suivre afin que le professionnel puisse
prolonger la validité de celle-ci. Les thématiques abordées seront un rappel des principales obligations sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ainsi que les dernières nouveautés, sur l’utilisation du pulvérisateur (remplissage, rinçage et nettoyage) et la gestion des aires de remplissage, Un focus sera réalisé sur les points d’attention de la
certification Végéplan notamment la lutte intégrée.


Lundi 17 février 20h

Quelles sont les implications de la réforme du Bail à ferme? par SPW, Terre en vue

Lieu

AWE, chaussée de Bruxelles 416, 1300 Wavre

Description

Depuis le 1er Janvier 2020, la réforme du bail à ferme est entrée en vigueur en Wallonie. Celui-ci n’avait plus connu de modification depuis 1988! Les nouveautés touchent tous les aspects du bail : état des lieux, durée, clauses
environnementales etc …Le SPW sera présent afin d’expliquer les conséquences de ces modifications sur les baux existants et à venir.
Depuis sa création, Terre en vue a pour objectif de faciliter l’accès à la terre pour les agriculteurs et néo-agriculteurs. L’asbl vous sensibilisera a ses objectifs et à ses implications dans la réforme du bail à ferme.


Lundi 9 mars 20h

Energie renouvelable en agriculture, quelles sont les opportunités?

Gal Culturalité, Valbiom, Vortex energy , EF4

Lieu

Espace BW Place du Brabant wallon 3, 1300 Wavre

Description

L’énergie est aujourd’hui un poste crucial dans le développement économique des exploitations agricoles.
Ce soir, le Gal culturalité présentera les différents projets dans l’est du Brabant wallon visant à créer des circuits-court dans le domaine de l’energie en produisant de la biomasse (miscanthus) à proximité de batiments publiques pour le chauffage de ceux-ci.

Valbiom sera présent pour nous expliquer comment produire cette biomasse ainsi que les différents moyens de l’exploiter pour la production énergétique.

Vortex energy est une société faisant de la prospection de zone ayant un potentiel éolien et nous expliquera les différentes façons de valoriser vos surfaces agricoles.

Enfin EF4 nous expliquera les spécificités des installations photovoltaïques dans les exploitations agricoles et des pièges à éviter!


Lundi 16 mars 20h

Agriculture et société. Résultats des contrôles APL 2019. Accueil Champêtre, APAQ-W, Protect’eau

Lieu

AWE, chaussée de Bruxelles 416, 1300 Wavre

Description

L’agriculture sociale est un vecteur d’intégration et de mieux-être pour les personnes psychiquement ou socialement fragilisées. Elle permet à ces personnes de participer à des processus de production en entreprises agricoles. Accueil champêtre expliquera les expériences existantes,et l’intérêt de les développer.

Régulièrement l’image de l’agriculture est écornée dans les média et dans l’esprit des citoyens, l’Apaq-W nous fera part de son analyse et des moyens mis en œuvre pour l’améliorer.

Chaque année, le SPW organise des contrôles des reliquats d’azote après récolte auprès des agriculteurs. A l’occasion de la première partie de cette soirée, les résultats de ces contrôles seront présentés ainsi que leurs implications pour les agriculteurs du Brabant wallon.


Fin avril 13h30

Séance de formation pour les producteurs locaux sur le thème : les règles d’étiquetage et les points d’attentions des différentes réglementations AFSCA.

BWAQ/Made in BW, Accueil Champêtre, AFSCA

Lieu
AWE chaussée de Bruxelles 416, 1300 Wavre

Description

Lors de cette après-midi de formation réalisée en partenariat avec l’asbl BWAQ et sa plateforme Made in BW, l’asbl Accueil champêtre reviendra sur tous les éléments devant figurer sur les étiquettes. L’AFSCA sera également
présente afin de présenter les différents règlements et points d’attention impactant les producteurs locaux (transports,
hygiène, etc…)