Premier World Caviar Forum


Les 7, 8 et 9 mai derniers, avait lieu la célèbre grand-messe mondiale du poisson : le Seafood Expo Global à Bruxelles.

L’édition 2019 a vu se tenir, en plus des nombreux shows et conférences habituels, le premier forum mondial dédié aux producteurs de caviar, le World Forum Caviar. Ce dernier était organisé par Mr Benoît Thomassen, chargé de mission Aquaculture du Collège des producteurs. Mais quel donc le lien entre la Wallonie et la production de caviar sur le plan international ?

Bien que notre région ne comporte qu’un producteur d’esturgeons à caviar, le Collège préside la Commission Esturgeons de la Fédération Européenne des Producteurs Aquacoles. Cette commission représente plus de 85% de la production de caviar du continent européen et environ 40% de la production mondiale (dominée par la Chine). La FEAP ne pouvant organiser des réunions que pour ces membres, une demande des producteurs européens demandant la tenue annuelle d’au moins une réunion ouverte à tous les producteurs de caviar (y compris pour les pays non-membres de la FEAP) a émergé l’année dernière. Il a alors été décidé d’ouvrir cette réunion à tous les producteurs mondiaux, profitant de leur présence au Seafood et des thématiques d’intérêt communes.

Les sujets à l’ordre du jour ont d’ailleurs permis de réunir, autour de la table, les 2/3 de la production mondiale de caviar (représentés par 40 personnes), une première dans l’histoire de ce secteur de niche ! Les principaux points abordés ont été :

Au vu de l’enthousiasme à la sortie de cette réunion, il ne fait aucun doute que celle-ci est bien partie pour être la première d’une longue série. Cette réunion prouve, une fois encore, l’excellence de l’aquaculture wallonne sur la scène internationale !