Pour protéger l’eau, la SPGE paiera les haies des agriculteurs


La Société Publique de Gestion de l’Eau propose d’offrir la plantation de haies aux agriculteurs dont les terres sont en bordure de cours d’eau ou en amont des eaux de baignades et des masses d’eau dont l’état est à améliorer.

Des services d’accompagnement seront apportés aux agriculteurs désirant réaliser des projets de plantation sur des zones définies comme prioritaires pour le secteur de l’eau, à savoir: zones de prévention de captage, zones de contrats de captage et zones amont des eaux de baignade. La SPGE espère pouvoir ainsi aider des projets de plantation sur 50 km dans ces zones.

C’est ainsi que chaque agriculteur répondant à ces conditions pourra bénéficier d’un projet « clé sur champ », à savoir:

– un accompagnement de la conception du projet à la réception du chantier

– une prise en charge totale du financement de la plantation

– une prime d’1 euro/mètre planté moyennant contractualisation.

Ce projet à l’échelle de la Région wallonne, qui sera priorisé selon l’état des masses d’eau de surface, se fera en collaboration avec l’asbl Natagriwal qui sera responsable de l’accompagnement des agriculteurs. Un objectif ambitieux de 200 km a été fixée pour la fin de l’année 2022.

Vous êtes un agriculteur et vous répondez aux conditions mentionnées ci-dessus? Alors n’hésitez pas à prendre contact avec Natagriwal qui se fera un plaisir de vous donner davantage d’informations!
Guichet Plantations : plantationsnatagriwal.be

Plus d’infos : http://www.spge.be/de/le-secteur-de-l-eau-s-engage-en-faveur-de-yes-we-plant.html?IDC=25&IDD=2543

Article lié – L’Avenir : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211117_01636772/pour-proteger-l-eau-la-spge-paiera-les-haies-des-agriculteurs

Intéressant?

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les infos en direct dans votre boite mail