Plan de développement de la production biologique en Wallonie à l’horizon 2030


Faisant suite à un premier plan régional de soutien au développement de l’agriculture biologique, qui a couvert la période 2013-2020, la Wallonie s’est dotée en juin 2021 d’un nouveau Plan de développement de la production biologique à l’horizon 2030. Celui-ci vise à augmenter l’offre et la demande régionales en produits biologiques, tout en veillant à atteindre un équilibre entre les deux de manière à maximiser les retombées positives pour la Région.

La partie stratégique du plan fixe des objectifs de développement ambitieux pour le secteur bio à l’horizon 2030, dont notamment : 30% de la surface agricole utile cultivés selon les règles du bio, 4.720 exploitations agricoles sous contrôle bio, 1.490 entreprises de transformation des produits agricoles sous contrôle bio et 14,9% du total des produits alimentaires achetés en bio.

La partie opérationnelle du plan présente les actions à mettre en œuvre sur une première période de cinq ans (2021-2025) pour atteindre ces objectifs. Celles-ci, au nombre de 32, sont regroupées selon les neuf leviers d’intervention suivants :
1.    Monitoring et Planification;
2.    Réglementation ;
3.    Information des opérateurs ;
4.    Accompagnement des opérateurs ;
5.    Aides financières aux opérateurs ;
6.    Enseignement et formation professionnelle ;
7.    Promotion des produits et des opérateurs bio ;
8.    Recherche ;
9.    Innovation.

Le plan a été élaboré et est mis en œuvre selon une approche participative de concertation avec les représentants du secteur bio en Wallonie. Il implique également différentes structures institutionnelles et acteurs associatifs dans leurs domaines d’activités respectifs : SPW ARNE, SPW EER, APAQ-W, CRA-W, Biowallonie, Collège des producteurs, Centres pilotes, …

Source : Portail de l’Agriculture wallonne