Ma quinzaine locale – 04-19/05 – Producteurs locaux, bouchers, crémiers, maraichers… tous à l’honneur !


MA QUINZAINE LOCALE – Des produits durables et de saison
Producteurs locaux, bouchers, crémiers, maraichers,…
tous à l’honneur du 4 au 19 mai !

Lancé tout récemment par l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W), « #Jecuisinelocal – Durable et de saison » est le nouveau concept de communication à travers lequel l’Agence souhaite sensibiliser, voire engager, le consommateur vis-à-vis de son acte d’achat. Non seulement dans une démarche de proximité avec le producteur, mais aussi, plus largement, dans une démarche de développement durable et de respect de la nature et des saisons.

Dans le cadre de ce nouveau message, l’Apaq-w organise du 4 au 19 mai prochains l’opération Ma quinzaine locale, des produits durables et de saison dont le but visera à faire découvrir aux consommateurs les 1001 métiers de l’agriculteur et de l’artisan d’aujourd’hui ! Un travail riche et saisonnier, en perpétuelle évolution.

Pour ce faire, l’Apaq-W lance un appel et invite tous les agriculteurs, producteurs et autres artisans de produits de bouche, à promouvoir et mettre à l’honneur leurs produits au sein de leur établissement et à faire gagner des lots attrayants à leurs clients durant cette quinzaine.

• Une vitrine de votre métier

A cette occasion, l’Apaq-w vous invite à organiser des animations durant cette quinzaine : visites, repas, promenade, présentations… N’hésitez donc pas à inviter les consommateurs à venir vous rencontrer, vous interroger sur vos méthodes de travail et vos recettes locales, vous faire part de leurs attentes… En fonction de votre activité (boucherie, crèmerie, maraichage, magasin à la ferme, …), l’Apaq-W mettra à votre disposition du matériel promotionnel spécifique (livrets, affiches, sacs, tabliers, piques de dégustation…).

• Et un concours pour vos clients

Pour tout achat minimum de 15€, vos clients pourront participer à un concours et peut-être remporter un repas en famille à l’événement « Table de saison » ou d’autres lots attractifs. Un tirage au sort désignera les gagnants.

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous avant le 28 avril à minuit sur le site de l’Apaq-W www.apaqw.be/maquinzainelocale
Mentionnez vos coordonnées, votre activité, vos produits, vos jours et heures d’ouverture et la ou les animation(s) que vous envisagez d’effectuer.

En participant à ma quinzaine locale, vous bénéficierez d’une visibilité accrue de votre établissement via la campagne #Jecuisinelocal durable et de saison réalisée par l’Apaq-W en radio, sur les réseaux sociaux…

Contact et information : Laetitia VAN ROOS Apaq-W Tél. : 081/33.17.35 –.img" target="_blank">.img

Le rapprochement des attentes des cultivateurs, éleveurs, horticulteurs, transformateurs et des consommateurs est un des enjeux prioritaires de l’Apaq-W, qui a en effet pour objectif de mieux prendre en compte les intérêts de ces nombreux acteurs économiques.
Afin de porter une voix unique et multi-sectorielle, le concept #Jecuisinelocal durable et de saison signera désormais la plupart des campagnes de promotion de l’Agence. Chaque élément de ce concept peut se décliner de la manière suivante:

#  – Bien faire et le faire savoir à l’ère du numérique
Je  – Je suis acteur de ma consommation
Cuisine – Je suis l’artisan de mon alimentation
Local – Je privilégie la proximité et la confiance
Durable et de saison – Je consomme en protégeant l’environnement