Les nouvelles du Collège des Producteurs, côté bio


Le Collège des Producteurs, ce sont 44 producteurs répartis en 11 secteurs d’activité qui relayent vos avis auprès des pouvoirs publiques, des structures de recherche, d’encadrement, de formation et de promotion de l’agriculture en Wallonie. Savoir plus

Pour le secteur bio, les 4 producteurs représentant au Collège partagent ici l’actualité des dossiers en cours.

Vous êtes concerné de près ou de loin par l’un de ces sujets ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus, pour nous faire part d’une difficulté ou nous informer de ce qui vous tient à cœur.

Les dossiers en cours à la mi-octobre 

  • Les réunions du Comité de Concertation de l’Agriculture Biologique (CCAB) continuent, Daniel et Philippe ainsi que Muriel et moi-même y participons afin d’y partager vos points de vue de producteurs. La proposition d’Arrêté du Gouvernement Wallons (AGW) pour la production biologique qui précise certains points du futur règlement bio tel que l’aménagement des parcours en volaille, des règles de production spécifiques pour les autruches, cailles et escargots, ou les barèmes de sanctions et les coûts de certification, devrait être bouclée d’ici peu.
  •  La prochaine assemblée sectorielle bio aura lieu le 8 novembre à la ferme de la Grange à Anhée.
    Au menu: les dossiers en cours au Collège, les marchés publics comme nouveaux débouchés pour les producteurs, l’agroforesterie comme moyen d’adaptation au changement climatique, le plan de promotion de l’APAQ-W pour 2022, ainsi qu’une visite de la ferme et de ses multiples activités : gestion des sols en agriculture de conservation, production de sapins de noël bio, farine et bière à partir des céréales produites sur la ferme (dont variété ancienne de blé), miel, etc… de 10h30 à 15h, sandwichs et boissons sur place, convivialité et interactivité assurées !
    > Inscription ici
  • Une rencontre annuelle inter-régionale autour de la disponibilité des semences bio a lieu à la fin du mois d’octobre. Le secteur bio du Collège s’associe avec Biowallonie pour creuser la question et plus particulièrement l’utilisation du site organicxseeds par les producteurs et les semenciers afin de faire le point et dégager des pistes d’évolution de ce système. Une table ronde sera organisée début décembre sur cette thématique.

Le secteur bio du Collège des Producteurs

Vos représentants : André Grevisse, Charles-Albert de Grady, Daniel Collienne et Philippe André

accompagnés des chargés de mission : Muriel Huybrechts et Thomas Schmit.

Contact : thomas.schmit@collegedesproducteurs.be
GSM : 0486 / 71 52 96

Intéressant?

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les infos en direct dans votre boite mail