Les gagnants des Ovinpiades organisées à Agribex sont…


Première finale belge des Ovinpiades

La première finale belge des Ovinpiades s’est tenue ce jeudi 5 décembre à Bruxelles lors du Salon Agribex. Cela fait 3 ans que les étudiants wallons participent à cette compétition conviviale et dynamique autour du mouton. Il s’agit d’apprendre les gestes de base que tout éleveur professionnel sera amener à pratiquer avec ses animaux : manipulations, parage des onglons, évaluation de l’état sanitaire et d’embonpoint de ses moutons. Cette compétition est organisée par l’Association Wallonne des Eleveurs (Eleveo), le Collège des Producteurs et le Centre de Recherche Ovine (UNamur).

Une journée de formation au Centre de Recherche Ovine de Faulx-les-tombes (UNamur) avait rassemblé plus de 70 étudiants wallons issus de 6 écoles agricoles ce 22 novembre.

40 participants

Quarante étudiants (30 Wallons et 10 Flamands) âgés de 16 à 24 ans issus de l’enseignement agricole se sont donnés rendez-vous à Bruxelles pour la finale nationale. Les 2 meilleurs de chaque région représenteront la Belgique à la finale européenne fin février qui aura lieu à Paris lors du salon de l’agriculture. Ils pourront se confronter aux meilleurs Français, Anglais, Ecossais, Irlandais, Autrichiens etc.

Résultats

Les gagnants wallons sont 

  • 1 Victorien Mathieux  de Ciney
  • 2 Julien Roisin de Ath
  • 3 Adrien Thiry de Ciney

Et les gagnants flamands :

  • 1 Cisse Boen de Geel
  • 2 Luka Scheelen de Geel
  • 3 Bert Vrijders de Merchtem
Les lauréats