[Elections au Collège des Producteurs] Appel aux producteurs avicoles et cunicoles : représentez votre secteur au sein du Collège des Producteurs !


Ce printemps 2022, le Collège des Producteurs renouvelle les mandats de 2 de ses producteurs-représentants pour le secteur avicole et cunicole. L’appel est lancé aux producteurs motivés de représenter les intérêts du secteur auprès des autorités, des acteurs de la recherche et de la promotion.

Envoyez votre candidature avant le 21 avril 2022

Ces élections sont ouvertes à tous les producteurs avicoles et cunicoles en possession d’un numéro de producteur, qui devront se présenter en vue de se faire élire par leurs pairs par vote électronique.

Comment vous porter candidat

  • Les candidatures sont ouvertes à tous les producteurs avicoles et cunicoles en possession d’un numéro de producteur délivré par la Région wallonne
  • Les candidats seront élus par leurs pairs lors d’un vote électronique (entre le 3 et le 6 mai)
  • Les résultats des candidats élus seront présentés durant l’Assemblée sectorielle avicole et cunicole du 19 mai à 19h30
  • ! Le dossier de candidature se compose de votre lettre motivation + présentation de votre activité + numéro de producteur

A envoyer par e-mail à info.socopro@collegedesproducteurs.be pour le 21 avril 2022

A propos du Collège des Producteurs

Le Collège des Producteurs est une interface de 44 représentants des producteurs et de 20 représentants des associations agricoles, de l’agro-alimentaire, de la distribution, des citoyens, de l’environnement… Cette composition et ses missions sont décrites par le Code wallon de l’Agriculture.

Quels sont les objectifs d’avoir un siège au sein du Collège des Producteurs ?

Les Producteurs peuvent y interagir avec les agences publiques, les consommateurs, le secteur de l’agro-alimentaire et de la distribution.

3 idées fondamentales sous-tendent les missions du Collège des Producteurs

  1. Permettre aux représentants des différents secteurs de production et domaines d’activités agricoles d’aborder ensemble les problèmes qui les touchent et de proposer des solutions aux questions posées ;
  2. Assurer la coordination des activités dans le contexte global de l’agriculture, de la politique agricole et de la politique en général ;
  3. Assurer la représentation de tous les secteurs de production et domaines d’activités.

Etre Producteur-Membre du Collège, qu’est-ce que cela implique ?  

  • Participation aux 3 réunions du Collège des Producteurs (en journée)
  • Participation à l’Assemblée Générale du Collège (1 fois par an)
  • Participation aux 2 assemblées sectorielles de son secteur
  • Si possible, afficher une certaine présence au niveau des actions du Collège des Producteurs (entre autres, présence à la Foire de Libramont…)
  • Être sollicité par e-mail ou par téléphone pour collecter votre avis sur différents dossiers (ex. : en matière de simplification administrative, en matière de formation…)

Que fait le Collège des Producteurs pour le secteur avicole et cunicole ?

Sous l’impulsions et en concertation avec les 4 producteurs-représentants, le chargé de missions bovins laitiers travaille pour :

  • Faire remonter l’avis des éleveurs quant au plan de promotion de l’Apaq-W (dégustations œufs et poulets en magasins, pastille « Pour me protéger, je ponds à l’abri », portraits d’éleveurs, vidéos sur le métier et le savoir-faire des producteurs, action foie gras de fin d’année, …) et la Recherche/Encadrement
  • Piloter la rédaction du plan stratégique de développement du secteur avicole et cunicole
  • Animer des groupes de travail et une commission filière avec les acteurs majeurs du secteur (ex de sujets traités : revalorisation des prix aux aviculteurs, aide aux éleveurs de poulets standards, avis sur la révision du système de cotisation APAQ-W, …)
  • Accompagner des projets d’ordre économique (abattoir de proximité, casserie locale, …)
  • Rédiger des dossiers sur des sujets jugés sensibles ou méconnus (la production de foie gras, l’élevage avicole en Wallonie, les conditions d’abattage des volailles, l’alimentation des volailles, …)
  • Venir en amont des législations régionales, fédérales et européennes (au niveau UE, via l’adhésion à des fédérations européennes/foie gras et volaille rurale)

Plus d’infos sur www.collegedesproducteurs.be ou via info.socopro@collegedesproducteurs.be