[Covid-19] Mesures de facilitation des conditions pour le travail en agriculture et en industrie agro-alimentaire


De nouvelles dispositions sont en train d’être mises à jour concernant l’emploi des travailleurs saisonniers, des demandeurs d’asile et des chômeurs temporaires afin que les agriculteurs puissent continuer à faire appel à cette main d’oeuvre (source : FSG Horticulture et FSG Agriculture). La FUGEA ne manquera pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.

<!>  À l’heure actuelle, ces mesures ne sont pas encore toutes applicables :


1) 2e formulaire occasionnel : un 2e formulaire occasionnel pour les travailleurs saisonniers déjà présents : l’élaboration technique est en cours de discussion même si un accord de principe a été convenu.

2) Demandeurs d’asile : les demandeurs d’asile qui sont inscrits (plus de 5 mois) peuvent travailler. Ils obtiennent un titre de séjour indiquant le droit de travailler. Un permis de travail C n’est plus nécessaire.

3) Les chômeurs temporaires : le déploiement des chômeurs temporaires dans d’autres secteurs est actuellement en cours de discussion.

4) Indépendants – Déployer les travailleurs indépendants, qui doivent fermer leur commerce, comme travailleur saisonnier et avec maintien de leur prime de nuisance.  Leur travail est non cumulable avec toute loi transitoire.

Les travailleurs saisonniers qui sont en route, rencontrent de plus en plus de contrôles aux frontières car plusieurs pays ferment leurs frontières.

Essayez de faire en sorte que ces personnes concernées remplissent le document ci-dessous et le portent sur eux.  Ceci n’est pas une garantie de pouvoir passer la frontière mais ça peut aider : ce formulaire, établi par le gouvernement belge, permet à l’employeur de démontrer la relation de travail avec le salarié. Il sert de preuve pour démontrer la nécessité de traverser la frontière dans le contexte de la situation COVID19.
https://werk.belgie.be/nl/nieuws/certificaat-dat-de-noodzaak-aantoont-om-de-grens-over-te-steken-voor-het-werk?utm_source=flexmail&utm_medium=e-mail&utm_campaign=20200319actuacorona7&utm_content=document+voor+arbeiders+die+de+grens+over+willen

Tenez à tout moment compte de la distance sociale à respecter (1m50 entre deux personnes)


Contact FUGEA :eg@fugea.be