(Communiqué de presse de l’Apaq-W) « Consommez local, durable et de saison » : l’appel des producteurs wallons

#Jecuisinelocal durable et de saison est le nouveau concept de communication lancé par l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W) pour sensibiliser, voire engager, le consommateur vis à vis de son acte d’achat. Non seulement dans une démarche de proximité avec le producteur, mais aussi, plus largement, dans une démarche de développement durable et de respect de la nature et des saisons.

Le rapprochement des attentes des cultivateurs, éleveurs, horticulteurs, transformateurs et des consommateurs est un des enjeux prioritaires de l’Agence, qui a en effet pour objectif de mieux prendre en compte les intérêts de ces nombreux acteurs économiques.

Cette volonté a d’ailleurs marqué un tournant dans l’histoire de l’Apaq-W en ce début 2019, avec la mise en place d’un conseil d’administration composé de 15 membres nommés par le Gouvernement wallon (représentants du secteur agricole et horticole, de la transformation et de la distribution, des consommateurs…). Sous ce nouveau statut, l’Agence est désormais le porte-voix des producteurs au sens large

Afin de porter une voix unique et multi-sectorielle, c’est avec le concept#Jecuisinelocal durable et de saison qu’elle signera la plupart de ses campagnes de promotion.

Chaque élément de ce concept peut se décliner de la manière suivante :

• # : Bien faire et le faire savoir à l’ère du numérique
  • Je : Je suis acteur de ma consommation
  • Cuisine : Je suis l’artisan de mon alimentation
  • Local : Je privilégie la proximité et la confiance
  • Durable et de saison : Je consomme en protégeant l’environnement

Pour aller plus loin, l’offre numérique est, tout d’abord, une opportunité pour faire se rencontrer les producteurs et les consommateurs, et sensibiliser ces derniers à une consommation locale.

Dans ce contexte, je décide de ce que je veux consommer et entends l’exprimer clairement. Mes achats reposent ainsi sur des choix responsables et réfléchis.

Je compose mon assiette avec les produits qui correspondent à mes préférences et mes attentes, et je m’approprie pleinement la manière de les préparer.

Il est important pour moi de connaître les produits et d’associer un visage, un nom et un lieu à celles et ceux qui en sont à l’origine.

Enfin, je suis conscient des enjeux environnementaux. Je choisis mes produits en fonction de la préservation de mon cadre de vie.

Cette nouvelle stratégie de communication a été présentée ce vendredi 5 avril au Centre l’Ilon à Namur, en présence du Ministre wallon de l’Agriculture et de la Présidente du Conseil d’Administration.

Un plan d’action riche et varié

Avec l’arrivée du printemps, l’Apaq-W  a commencé à sillonner les routes de Wallonie, pour promouvoir son message de consommation locale, durable et de saison. Comme chaque année, elle assure la continuité de nombreuses actions transversales et sectorielles que nous vous présentons ci-dessous. Mais elle lance aussi 3 nouvelles actions avec des objectifs divers…

3 nouvelles actions organisées par l’Apaq-W

• Ma quinzaine locale (des produits durables et de saison) : Du 4 au 19 mai, les consommateurs seront invités à cuisiner local et à s’approvisionner chez les producteurs wallons participant à l’action « Ma quinzaine locale » (bouchers, crémiers, maraîchers, magasins à la ferme restaurateurs…). Pour tout achat minimum de 15 €, les clients auront la possibilité de participer à un concours et de remporter un repas en famille lors d’une Table de saison ou un des nombreux lots. Durant cette quinzaine, les producteurs organiseront également des visites, présentations, balades, repas… pour faire connaître les différents métiers de l’agriculteur et de l’artisan d’aujourd’hui.
  • Les tables de saison : Au cours de l’année, quatre rendez-vous seront donnés aux consommateurs dans un cadre champêtre.150 convives profiteront le temps d’une journée ou d’une soirée d’un menu saisonnier préparé par Julien Lapraille et son équipe. L’occasion de rencontrer des producteurs, de partager un moment convivial autour des produits de qualité dont regorge notre Région, … La 1ère table de saison (Le Printemps au fil de l’eau) sera dressée le 5 mai à Barvaux-sur-Ourthe.
  • Émission télévisée : Un nouveau programme télévisé de 6 émissionssera diffusé en prime time aux mois de mai et juin sur la RTBF, en collaboration avec l’Apaq-W. Celui-ci fera la part belle aux produits locaux au travers d’épreuves culinaires autour du grill et du barbecue, en présence de deux chefs renommés. Un focus sera fait sur des produits locaux et leurs producteurs issus des 5 provinces.

On ne change pas une équipe qui gagne…

Le printemps est synonyme d’une succession d’événements grand public destinés à sensibiliser à la consommation locale, au travers de journées découvertes, d’animations pédagogiques, de marchés de producteurs…

Programme des prochains mois :

• 14.04 : HortidécouVERTES – À travers toute la Wallonie – www.hortidecouvertes.be – Portes ouvertes chez 24 horticulteurs et pépiniéristes
  • 03 – 04.05 :  La Ville s’éveille au chant du coq – Arlon
  • 07 – 08.09 : La Ville s’éveille au chant du coq – Namur
  • Fin septembre : La Ville s’éveille au chant du coq – Tournai – www.apaqw.beFermes en ville avec marché de producteurs locaux, espace des animaux, animations et stands pédagogiques
  • 11 – 12.05 : Week-End Découverte des Vignobles, Brasseries et Distilleries de Wallonie – A travers toute la Wallonie – www.apaqw.be – Portes ouvertes chez 15 vignerons, dans 35 brasseries et 6 distilleries
  • 18.05 : C’est bon, c’est wallon – WEX à Marche-en-Famenne – www.cbon.cwallon.be – Marché des produits du terroir wallon : 100 – 150 producteurs
  • 24 – 25.05 : Marché de producteurs bio – Place d’Armes à Namur
  • 01 – 09.06 : Semaine bio – À travers toute la Wallonie et à Bruxelles. Près de 200 activités organisées : portes ouvertes, ateliers, dégustations, conférences marchés, … www.semainebio.be
  • 22 – 23.06 : Journées Fermes Ouvertes – A travers toute la Wallonie – www.jfo.be – Portes ouvertes en 3 dimensions (Découverte, Détente, Dégustation) dans 75 fermes wallonnes
  • 29.06 – 14.09 : Beau Vélo de RAVeL – www.rtbf.be – Plus de 230 producteurs mis à l’honneur au fil des 11 étapes dans le Village ‘Wallonie gourmande
  • 26 – 29.07.19 : Foire agricole de Libramont – http://www.foiredelibramont.com Chapiteau dans ‘La Ferme enchantée’ axé sur les fruits et légumes, produits laitiers et produits de boulangerie ; Stand dans le LEC 3 axé sur la viande, les fromages et l’horticulture non comestible ; Marché de producteurs lauréats du Concours Coq de Cristal

À côté de ces grandes actions, l’Apaq-W organisera également des campagnes de promotion (pour les fleuristes notamment), des concours de produits (Fromages de Chez Nous et Coq de Cristal), et soutiendra des événements en partenariat (Festoyons wallon, Eat Local, …).

7 priorités pour 2019

1. Soutenir efficacement les secteurs constitutifs de l’agriculture wallonne, notamment au travers de campagnes multiproduits représentatives des atouts du terroir wallon ;

2. Développer une campagne destinée à valoriser l’image de l’agriculture wallonne et son impact vertueux sur notre territoire ;

3. Valoriser et soutenir les démarches agricoles wallonnes en faveur de la transition écologique ;

4. Poursuivre la modernisation des moyens d’actions de l’Apaq-W notamment via le recours au numérique et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi qu’à des personnalités médiatiques touchant les consommateurs de toutes les tranches d’âges ;

5. Déployer d’importants cofinancements européens de manière autonome ou en collaboration avec d’autres partenaires (VLAM, AWEX) ;

6. Renforcer le rôle de l’Apaq-W en tant qu’acteur de matching entre les professionnels de l’agriculture et de l’horticulture et les autres acteurs économiques ;

7. Renforcer la capacité de l’Apaq-W à mieux cerner le profil des consommateurs ou lesréalités des marchés.

Vanessa Poncelet – Service Presse – 081/33 17 03 – 0472/84 56 82 – .img" target="_blank">.img

Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité – Avenue Comte de Smet de Nayer, 14 – 5000 Namur

www.apaqw.be