(Après la foire de Libramont) Présentations des conférences


Pour l’édition 2019 de la foire de Libramont, le Collège des Producteurs (co)-organisait 4 conférences qui ont remporté un bon succès, avec plus de 200 personnes venues y assister.

Vous pouvez dés à présent consulter les présentations Powerpoint des conférences en cliquant sur les liens qui vous intéressent.

Samedi 27 juillet – 12h30 – 13h30 

«  Vers une charte pour le bio en circuits longs »

Présentation de la charte « BioCoop » par Mathieu LANCRY, Producteur de légumes et Président de la coopérative NORABIO (slides 30 à 53)


Samedi 27 juillet – 15h30 – 16h30 

« Les atouts du label Prix Juste pour les producteurs », B.MAYNE, Collège des Producteurs

Le but de la conférence était de faire l’état des lieux d’avancement du label Prix Juste Producteur après une année d’existence. La seconde partie de la conférence était dédiée aux retours d’acteurs labellisés, pour livrer leur ressenti sur le label et sa plus value.

« Il est très important de donner une plus-value aux productions agricoles. Peut-être qu’un jour on ne devra plus mettre des étiquettes PrixJusteProducteur sur les produits labellisés… mais uniquement sur les produits qui ne seront pas à un prix juste pour les producteurs »

Pour H.Louvigny, éleveur de limousine bio,

« Essayons de maintenir tout le potentiel local : moulin, fermier, centre de recherche, pour créer du pain de qualité chez nous.  Le #PrixJusteProducteur c’est une approche globale, cela a une valeur et un coût d’avoir des matières 1ères de qualité. »

Guy de Mol, #MoulinsdeStatte,

« Il n’y a pas de concurrence, tout le monde doit communiquer sur la recherche d’un prix #équitable, quelque soit le secteur de production. Un prix juste pour nos producteurs, c’est notre combat commun avec C’est qui le patron? Belgique – La marque du consommateur! »

Vincent Meflet @CQuiLePatron_BE 

Dimanche 28 juillet – 13h -15h

L’abattage en ferme, un progrès pour le bien-être animal ?

Conférence organisée par l’Union Professionnelle Vétérinaire

Est-il possible de concilier les intérêts de l’hygiène des denrées alimentaires et du bien-être animal par l’abattage à la ferme dans des conditions économiquement soutenables par les éleveurs ?


Lundi 29 juillet – 10h -11h

« Produits phyto : 17 actions pour améliorer le vivre ensemble agriculteurs-riverains »

Lors de la conférence du 29 juillet, plusieurs communes intéressées par le projet se sont manifestées comme volontaires pour tester le référentiel et ses 17 actions déterminées par le collectif.

Un agriculteur et le bourgmestre de la commune d’Eghezée se sont également exprimés pour expliciter les situations concrètes qu’ils rencontraient chacun de leur côté sur des polémiques liées à l’utilisation des PPP en agriculture.

En savoir plus