50ème Assemblée Générale de la FEAP 🗓 🗺


du au
Actualités Événements
Paris Carte

Ces 25 et 26 mai avait lieu, à Paris, la 50ème Assemblée Générale de la FEAP, la Fédération Européenne des Aquaculteurs Professionnels. L’occasion d’y représenter la filière aquacole wallonne, de consolider les liens avec les autres fédérations européennes, de renouer avec les racines de l’aquaculture wallonne et de vous faire découvrir ce qu’est la FEAP.

Historique de la FEAP

C’est en 1968 que le France, l’Allemagne et la Belgique créent la Fédération Européenne de Salmoniculture (FES). La Belgique étant alors représentée par la feue UPPB (l’Union Professionnelle des Pisciculteurs de Belgique). En 1993, la Belgique en prendra même la présidence pendant 5 ans grâce au Baron Charles de Fierlant qui transformera par ailleurs la FES en FEAP. A la disparition de l’UPPB, la Belgique n’y sera plus représentée et il faudra attendre 2017 pour un retour d’une délégation régionale belge par le biais du Collège des Producteurs pour représenter les aquaculteurs wallons.

Aujourd’hui, la FEAP regroupe 26 organisations professionnelles provenant de 22 pays européens (UE et non-UE) et représente une production de plus de 2 millions de tonnes de produits d’aquaculture.

Comment fonctionne la FEAP ?

La FEAP est organisée en différentes commissions qui ont pour but de débattre de certaines thématiques et de rédiger des résolutions qui, une fois votées par les membres de la FEAP, seront adressées à la Commission européenne. Le rôle de la FEAP est donc de fournir à la Commission européenne des avis, des informations et des recommandations sur toutes les matières ayant un lien avec l’aquaculture. Les différentes commissions étant :

  • La commission relative aux saumons, grosses truites et cabillaud
  • La commission relative aux poissons d’eau douce (carpes, truites portion, …)
  • La commission relative à l’aquaculture méditerranéenne
  • La commission relative aux esturgeons
  • La commission relative à l’environnement
  • La commission relative à la santé et au bien-être des poissons
  • La commission relative à la communication

Quel est l’intérêt pour le Collège des Producteurs ?

Bien que le secteur aquacole wallon ne représente pas plus de 0,015% de la production européenne, la présence du Collège des Producteurs au sein de la FEAP lui permet de prendre une part active aux avis et décisions à destination de la Commission européenne. Ceci est d’autant plus important que les décisions nationales ou régionales belges ne sont, pour la plupart, que des mises en application des réglementations européennes. A la FEAP se discute également l’avenir et les modifications des fonds FEAMP, fonds destinés notamment à soutenir l’aquaculture dans son ensemble et l’investissement par les producteurs dans leurs outils de travail.

C’est aussi l’occasion de faire remonter à l’Europe les préoccupations wallonnes tant en matière d’étiquetage, de commerce, que de réglementation environnementale.

Enfin, c’est aussi et surtout l’occasion d’approfondir le réseautage avec les autres fédérations nationales et de rester informé sur l’évolution des différentes spéculations aquacoles.